Fabricom : "GDF paiera 23 millions d'euros pour se débarrasser de nous"

Publié le 27/11/2013 - 11:59
Mis à jour le 27/11/2013 - 12:10

Des dizaines de salariés de Fabricom systèmes d'assemblage (FSA) ont levé un piquet de grève devant l'usine automobile ce mardi 26 novembre 2013. Objectif : montrer leur mécontentement à l'occasion de la venue de Quantum, une holding financière allemande qui venait présenter son intention de racheter Fabricom. Un nouveau débrayage est en train de se dérouler depuis 11h30 ce mercredi.

capture_decran_2013-11-27_a_11.46.44.png
©dr
PUBLICITÉ

Fabricom fait partie de GDF Suez Energie Services, le numéro 2 mondial de l'énergie. 85 salariés travaillent dans les ateliers de l'usine FSA dans la zone Lafayette de Besançon.

"Nous avons rencontré les personnes de Quantum hier (ce mardi). Ils ne nous ont présenté aucun projet industriel viable. Ils ne nous disaient que des mots, des "on verra" explique Thierry Nogues, responsable de la CGT. "On a la sensation que Quantum veut le gros cadeau de GDF Suez puisque la holding peut racheter toutes les sociétés Fabricom françaises, soit 560 salariés, pour un euro. Il faut savoir que GDF donnera 23 millions d'euros à la holding allemande "pour se débarrasser de nous" précise Thierry Nogues.

Qu'est-ce qu'une Holding ?

Une holding, qualifiée également de "société mère" ou de "société consolidante" se distingue comme une société détenant des actions ou des titres dans plusieurs entreprises, nationales et/ou internationales et pouvant appartenir à différents secteurs dans le but d’y obtenir l’unité de direction. Dans ce cadre, la participation financière de la société holding doit être majoritaire c'est-à-dire qu’elle doit excéder 50% des actions ou des parts sociales des entreprises pour les contrôler.

La société holding a un effet de levier juridique. En effet, une ou plusieurs personnes physiques, associés ou actionnaires, mêmes minoritaires, dans de nombreuses sociétés, peuvent créer cette forme de société en vue de consolider leurs parts ou actions au sein d’une même société morale et accroître leur pouvoir dans ces sociétés. (http://www.petite-entreprise.net)

Les salariés en grève iront à la Préfecture jeudi 28 novembre à 11h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La prime de Noël de fin d’année pour plus de 73 000 foyers de Bourgogne Franche-Comté

La prime exceptionnelle de fin d’année, dite "prime de Noël", est versée le 13 décembre 2019 sur le compte de 73 372 foyers en Bourgogne Franche-Comté. Seuls les bénéficiaires de certains minimas sociaux comme le RSA, l’allocation de solidarité spécifique et l’allocation équivalent retraite.

Mobilisation des internes en médecine : une centaine de manifestants à Besançon

Le syndicat national des internes en médecine a lancé un préavis de grève nationale depuis le 10 décembre dernier pour une durée illimitée. Une manifestation se déroule depuis 14 heures ce vendredi 13 décembre dans les rues du centre-ville de Besançon pour le "Black Friday des internes. Une centaine de manifestants bat le pavé...

Réforme des retraites : de nouvelles manifestations organisées sur Besançon

"Un nouvel emballage pour son cadeau empoisonné". Voilà comment à Besançon les syndicats CGT FO FSU-Solidaires considèrent les annonces d'Édouard Philippe sur la réforme des retraites. Avant l'appel à la grève et la manifestation du mardi 17 décembre 2019 sur le parking de la gare Viotte, d'autres actions sont prévues, notamment ce jeudi en fin de journée au péage d'École-Valentin.

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon : 3 000 personnes selon la CGT, 2 000 selon la police

Mise à jour à 17h45 • Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se déroule mardi 19 décembre 2019 en France y compris à Besançon. Une manifestation réunissant l'intersyndicale, cheminots, Blouses blanches, Gilets jaunes, enseignant-es, etc., a démarré à 14 heures place de la Révolution. Selon la CGT, il y aurait 3 000 manifestants, 2 000 selon la police.

Les internes en médecine en grève illimitée à partir du 10 décembre 2019 : deux manifestations à Besançon

Le syndicat national des internes en médecine lance un préavis de grève nationale à partir de mardi 10 décembre 2019 pour une durée illimitée. Une manifestation est prévue à Besançon à 14 heures le 10 décembre ainsi que le 13 décembre pour le "Black Friday des internes". Une mobilisation importante est attendue.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.81
légère pluie
le 15/12 à 9h00
Vent
6.09 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %

Sondage