Face à la menace de suppression du poste de principal adjoint le collège de Fraisans se mobilise

Publié le 03/01/2023 - 14:47
Mis à jour le 03/01/2023 - 14:47

L’ensemble du personnel du collège à fait connaître, par voie de communiqué, son indignation face à la menace de suppression du poste de principal adjoint. Pour que leur demande soit entendue par l’Inspection Académique, une journée de mobilisation est prévue le jeudi 5 janvier 2023. 

 © collège de Fraisans
© collège de Fraisans

Depuis plus de 25 ans, le collège de Fraisans dispose d’un poste de principal et d’un poste d’adjoint pour un effectif variant entre 390 et 420 élèves. Alors que les missions des personnels de direction n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, le collège est sous la menace de la suppression du poste d’adjoint. Les professeurs et toute l’équipe éducative ne comprennent pas et déplorent cette décision.

Actuellement notre principale adjointe multiplie les tâches chaque jour de 7h30 à 19h voire 20h. Elle propose et organise les remplacements de courte durée des professeurs, organise les sorties et interventions extérieures, reçoit les parents et collègues, effectue le suivi des élèves de 6e et 5e, effectue le travail administratif qui lui incombe et surveille la cantine sur une partie de la pause méridienne. Accessoirement, elle pallie les manques liés aux faibles effectifs de surveillants notamment en cas d’absence de ces derniers. Enfin pendant la période estivale, elle passe un temps considérable à faire des emplois du temps au mieux pour les élèves et les enseignants, ne se contentant pas de faire simplement tourner un logiciel.

Si le poste est supprimé, qui sera en charge de ces très nombreuses tâches ? Il paraît donc impossible et inadmissible que ces missions soient reportées sur le reste de l’équipe administrative.

Indépendamment de cette inquiétude, l’ensemble des personnels du collège ressentent comme un camouflet, le fait que le travail de qualité effectué par l’adjointe actuelle ne soit pas pris en considération par l’Inspection Académique.

Par ailleurs, les spécificités du collège de Fraisans font que 390 élèves sont accueillis en demi- pension chaque jour, nécessitant une grande mobilisation d’assistants d’éducation préjudiciable à la surveillance de la cour. N’ayant pas d’EGPA à proximité, les élèves sont intégrés dans les classes générant une certaine hétérogénéité qu’il faut gérer à tout niveau.

Enfin à mi-chemin entre Dole et Besançon, l’accès à la propriété n’a jamais été aussi dynamique dans le secteur : les prévisions d’effectifs pour les 3 années à venir dépassent largement les 400 élèves (a priori entre 420 et 430).

Considérant toutes ces difficultés propres au collège Gustave Eiffel, l’ensemble du personnel exige de l’Inspection Académique que le poste de principal adjoint soit maintenu. Une journée de mobilisation aura lieu le jeudi 5 janvier 2023 pour que leur demande soit entendue.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.36
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %