"Fait maison", "non fait maison" : les nouvelles mentions obligatoires des restaurateurs

Publié le 29/01/2014 - 10:31
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:09

Après l’avoir retirée en première lecture, le Sénat a rétabli, mardi 28 janvier 2014, la mention obligatoire « fait maison » ou « non fait maison » sur les menus des restaurants à l’occasion de l’étude en deuxième lecture du projet de loi sur la consommation. Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs se réjouit de cette adoption.

 ©
©

177 sénateurs, soit l'ensemble de la gauche, ont voté pour cette disposition, tandis que 170, à droite, s'y sont opposés.

"Cette disposition constitue un progrès indéniable au service de la transparence dans les assiettes mais aussi de la qualité gustative et nutritionnelle des plats servis dans les restaurants", ont souligné Martial Bourquin (PS) et Alain Fauconnier (PS), les rapporteurs du projet de loi.

"Aujourd'hui les restaurateurs qui souhaitent valoriser leur démarche peuvent le faire » avec cette mention, a souligné Joël Labbé (écologiste), auteur de l'amendement instituant cette disposition. « Mais cette démarche volontariste ne garantit pas les attendus d'une telle mention », a-t-il ajouté.

« Et si on faisait confiance aux professionnels, plutôt que de leur administrer de la contrainte ? », a demandé Jean-Jacques Lasserre (UDI-UC). « Oui, il faut laisser de la liberté aux restaurateurs, mais aussi lutter contre les mentions mensongères sur les cartes », lui a répondu Gérard Le Cam (Communiste, républicain et citoyen, CRC).

Cet amendement "donne une base juridique à l'initiative de certains restaurateurs et par l'obligation faite à tous, créent un cercle vertueux tout en donnant à la DGCCRF la possibilité de mieux contrôler l'information délivrée aux consommateurs", a estimé de son côté la ministre du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.39
peu nuageux
le 11/05 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %