Femmes et emploi: état des lieux

Publié le 08/06/2010 - 19:01
Mis à jour le 08/06/2010 - 19:01

En 2006, 67,5% des Francs-Comtoises âgées de 15 à 64 ans sont présentes sur le marché du travail: 40% occupent un emploi à temps complet, 20% sont à temps partiel et 8% d'entre elles sont au chômage. selon l'INSEE, le taux de chômage s'est resserré ces dernières années, mais il est encore plus important de 1,3 point par rapport aux hommes.

PUBLICITÉ
Le tertiaire regroupe les deux tiers des emplois féminins de la région avec en tête les domaines de la santé de l’administration publique et de l’éducation.

Cependant, les postes de cadre et les fonctions de chef d’entreprise sont surtout occupés par les hommes, alors que les femmes sont surreprésentées dans les emplois peu qualifiés. De plus, relève l’INSEE, elles occupent majoritairement des postes à temps partiel (33% contre 5% chez les hommes) avec des horaires atypiques et des salaires faibles.

 
A l’inverse, les mères de familles monoparentales ont un taux d’activité supérieur à celui des mères en couple (74% contre 53%) et ne sont que 20% à exercer à temps partiel. Les femmes sont plus souvent en situation de précarité que les hommes.
 
En termes de zones d’emploi, les secteurs frontaliers connaissent un taux d’emploi et d’activité féminin les plus élevés. A l’opposé, le nord-est de la région cumule plusieurs handicaps. Les zones de Montbéliard, Lure-Luxeuil et Belfort ont, non seulement un taux d’activité féminin parmi les plus bas, mais également le taux de chômage le plus élevé.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.47
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1021.39 hPa
Humidité
63 %

Sondage