Fermeture administrative pour l'établissement Napolitana de Luxueil-les-Bains

Publié le 09/11/2024 - 17:25
Mis à jour le 09/11/2024 - 18:29

Le préfet de la Haute-Saône a décidé de la fermeture du restaurant le Napolitana à Luxeuil-les-Bains vendredi 8 novembre 2024 à la suite d’une visite de contrôle sanitaire qui a soulevé plusieurs manquements aux normes sanitaires. 

 © pexels/matreding
© pexels/matreding

Le vendredi 8 novembre, les services de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), accompagnés par la gendarmerie de Haute-Saône ont réalisé un contrôle conjoint dans l'établissement de restauration rapide "Napolitana", situé à Luxeuil-les-Bains.

À la suite de ce contrôle, il est apparu que de "très nombreux points de l'établissement ne correspondaient pas aux normes sanitaires en vigueur et ne garantissaient pas la santé des consommateurs" précise la préfecture de la Haute-Saône, notamment :

  • l’agencement et la conception des locaux ne permettent pas un nettoyage et une désinfection régulière ainsi qu'une maîtrise des risques ;
  • les modalités de conservation ne garantissent pas la salubrité des denrées ;
  • les procédures de nettoyage/désinfection, de lutte contre les nuisibles et de traçabilité des aliments sont inexistantes.

Sans préjudices de poursuites pénales, plusieurs mesures administratives ont alors été prises par le préfet de la Haute-Saône. Afin "de protéger les consommateurs", Romain Royet, a ainsi prononcé la fermeture immédiate de l'établissement, pour une durée indéterminée. L'exploitant a été mis en demeure d'apporter les mesures correctives et préventives "dans les meilleurs délais" ajoute la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.22
ciel dégagé
le 13/12 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %