Festival des solutions écologiques : dernière ligne droite pour s'inscrire !

Publié le 17/02/2021 - 15:43
Mis à jour le 18/03/2021 - 14:55

La deuxième édition du Festival des solutions écologiques de Bourgogne Franche-Comté se déroulera du 6 au 12 septembre 2021. Objectif : promouvoir tous ceux qui participent à la transition écologique (citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires, etc.). Les structures souhaitant y participer doivent déposer leur candidature avant le 28 mars.

En 2020, le lancement des candidatures pour la première édition du festival des solutions écologiques qui s'était déroulé autour du 15 février s'est rapidement heurté aux conditions sanitaires. L'édition devait se dérouler début juin, mais encore une fois, la crise sanitaire ne l'a pas permis. Les projets qui avaient été sélectionnés ont été mis en valeur dans des portraits vidéos publiés sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr, mais rien n'avait pu être présenté en présentiel.

Pour cette deuxième édition, la Région croise les doigts pour arriver jusqu'au bout du festival qui se déroulera en septembre si tout va bien…

 "Promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique"

L'objectif de ce festival reste le même que l'année dernière comme l'explique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région : le but est de "promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique que ce soit les citoyens, les associations, les entreprises, les lycées et qui promeuvent des actes, des initiatives qui vont dans le sens d'économiser l'énergie, de promouvoir les énergies renouvelables, de promouvoir de nouvelles habitudes de consommer, de se mouvoir, d'habiter, etc."

Marie-Guite Dufay en visio-conférence de presse mercredi 17 février. ©

Comment participer au festival des solutions écologiques ?

Les citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires qui ont un projet à défendre et qui ont besoin d'un bon coup de pouce financier pour y aboutir doivent envoyer leur dossier sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr avant le 28 mars prochain.

A l'issue de cette étape, un jury se réunira pour valider les dossiers recevables et indiquer le financement adapté à chaque projet pouvant aller jusqu'à 20.000€. Le vote est prévu le 4 juin.

Enfin, les structures sélectionnées pourront participer au festival des solutions écologiques du 6 au 12 septembre pour présenter leur projet.

Les chiffres de l'édition 2020

 200 projets ont été soumis au jury du festival dont :

  • 20 dossiers de citoyens ;
  • 112 dossiers d'associations ;
  • 22 dossiers de collectivités ;
  • 45 dossiers d'entreprises ;
  • 1 dossier d'un établissement scolaire.

Par département :

  • Doubs : 54 dossiers
  • Côte-d'Or : 40 dossiers
  • Jura : 27 dossiers
  • Saône-et-Loire : 25 dossiers
  • Haute-Saône : 18 dossiers
  • Nièvre : 18 dossiers
  • Yonne : 11 dossiers
  • Territoire de Belfort : 5 dossiers

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.32
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage