Festival Détonation 2021 : entre confort et éco-responsabilité…

Publié le 23/09/2021 - 17:02
Mis à jour le 23/09/2021 - 17:15

Après une annulation en 2020 en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle édition de Détonation, organisée par La Rodia, ouvrira ce jeudi 23 septembre à 19h00 sur le site de la Friche pour trois jours avec une jauge réduite tout en gardant le « confort » du public et en étant « plus écologique ».

Cette année, ce ne sont pas trois, mais deux scènes qui sont installées sur le site du Festival Détonation et le nombre de festivaliers est revu à la baisse en raison de la crise sanitaire. Malgré toutes ces réductions, les organisateurs n'ont pas souhaité pour autant restreindre l'accès notamment aux sanitaires ou aux bars. "Ce qu'on voulait surtout privilégier, c'est le confort du public afin que tout le monde puisse assister aux concerts qu'il est venu voir et qu'il ne fasse ni la queue à l'entrée ni aux toilettes ni au bar", précise Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia.

"On va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreilles"

Pour ne rien ôter au charme du confort en festival de plein air, Détonation se veut de plus en plus éco-responsable. "Depuis 3 ans, La Rodia travaille sur une démarche de fonctionnement en raison les problématiques atmosphériques à notre niveau bien sûr et on le verra bien sur le festival entre la disparition des bouteilles en plastique, la mise en place de toilettes sèches, une nourriture entre autres végétarienne et locale, etc. Des choses qu'on met en place pour diminuer l'impact de la structure", explique Manou Comby, directeur de la smac. "Cette année, on va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreille", ajoute Simon Nicolas.

De plus, les bénévoles du festival, qui d'habitude portent un t-shirt identique et identifiable "staff" spécialement conçu pour l'évènement, porteront des t-shirts des éditions précédentes afin de limiter la consommation de textiles, très polluante pour la planète, comme nous l'explique Simon Nicolas dans notre interview en vidéo. Cette volonté écologique des organisateurs se traduit également par la location d'éco-cups recyclées et recyclables pour remplacer la création de nouvelles éco-cups pour le festival.

Infos pratiques

  • Festival Détonation 2021
  • Friche artistique – 10 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre
  • De 19h00 à 02h30
  • Tarifs : 27€ en prévente / 24€ avec la carte Rodia
  • Infoline billetterie : 03 81 87 86 00 (du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • L'accès au site du festival se fera sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire valide (papier ou numérique)
  • Site internet : detonation-festival.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/festivaldetonation
  • Suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/detonationfestival/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %