Festival Détonation 2021 : entre confort et éco-responsabilité…

Publié le 23/09/2021 - 17:02
Mis à jour le 23/09/2021 - 17:15

Après une annulation en 2020 en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle édition de Détonation, organisée par La Rodia, ouvrira ce jeudi 23 septembre à 19h00 sur le site de la Friche pour trois jours avec une jauge réduite tout en gardant le « confort » du public et en étant « plus écologique ».

Cette année, ce ne sont pas trois, mais deux scènes qui sont installées sur le site du Festival Détonation et le nombre de festivaliers est revu à la baisse en raison de la crise sanitaire. Malgré toutes ces réductions, les organisateurs n'ont pas souhaité pour autant restreindre l'accès notamment aux sanitaires ou aux bars. "Ce qu'on voulait surtout privilégier, c'est le confort du public afin que tout le monde puisse assister aux concerts qu'il est venu voir et qu'il ne fasse ni la queue à l'entrée ni aux toilettes ni au bar", précise Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia.

"On va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreilles"

Pour ne rien ôter au charme du confort en festival de plein air, Détonation se veut de plus en plus éco-responsable. "Depuis 3 ans, La Rodia travaille sur une démarche de fonctionnement en raison les problématiques atmosphériques à notre niveau bien sûr et on le verra bien sur le festival entre la disparition des bouteilles en plastique, la mise en place de toilettes sèches, une nourriture entre autres végétarienne et locale, etc. Des choses qu'on met en place pour diminuer l'impact de la structure", explique Manou Comby, directeur de la smac. "Cette année, on va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreille", ajoute Simon Nicolas.

De plus, les bénévoles du festival, qui d'habitude portent un t-shirt identique et identifiable "staff" spécialement conçu pour l'évènement, porteront des t-shirts des éditions précédentes afin de limiter la consommation de textiles, très polluante pour la planète, comme nous l'explique Simon Nicolas dans notre interview en vidéo. Cette volonté écologique des organisateurs se traduit également par la location d'éco-cups recyclées et recyclables pour remplacer la création de nouvelles éco-cups pour le festival.

Infos pratiques

  • Festival Détonation 2021
  • Friche artistique – 10 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre
  • De 19h00 à 02h30
  • Tarifs : 27€ en prévente / 24€ avec la carte Rodia
  • Infoline billetterie : 03 81 87 86 00 (du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • L'accès au site du festival se fera sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire valide (papier ou numérique)
  • Site internet : detonation-festival.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/festivaldetonation
  • Suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/detonationfestival/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %