Festival Détonation 2021 : entre confort et éco-responsabilité…

Publié le 23/09/2021 - 17:02
Mis à jour le 23/09/2021 - 17:15

Après une annulation en 2020 en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle édition de Détonation, organisée par La Rodia, ouvrira ce jeudi 23 septembre à 19h00 sur le site de la Friche pour trois jours avec une jauge réduite tout en gardant le "confort" du public et en étant "plus écologique".

Cette année, ce ne sont pas trois, mais deux scènes qui sont installées sur le site du Festival Détonation et le nombre de festivaliers est revu à la baisse en raison de la crise sanitaire. Malgré toutes ces réductions, les organisateurs n'ont pas souhaité pour autant restreindre l'accès notamment aux sanitaires ou aux bars. "Ce qu'on voulait surtout privilégier, c'est le confort du public afin que tout le monde puisse assister aux concerts qu'il est venu voir et qu'il ne fasse ni la queue à l'entrée ni aux toilettes ni au bar", précise Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia.

"On va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreilles"

Pour ne rien ôter au charme du confort en festival de plein air, Détonation se veut de plus en plus éco-responsable. "Depuis 3 ans, La Rodia travaille sur une démarche de fonctionnement en raison les problématiques atmosphériques à notre niveau bien sûr et on le verra bien sur le festival entre la disparition des bouteilles en plastique, la mise en place de toilettes sèches, une nourriture entre autres végétarienne et locale, etc. Des choses qu'on met en place pour diminuer l'impact de la structure", explique Manou Comby, directeur de la smac. "Cette année, on va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreille", ajoute Simon Nicolas.

De plus, les bénévoles du festival, qui d'habitude portent un t-shirt identique et identifiable "staff" spécialement conçu pour l'évènement, porteront des t-shirts des éditions précédentes afin de limiter la consommation de textiles, très polluante pour la planète, comme nous l'explique Simon Nicolas dans notre interview en vidéo. Cette volonté écologique des organisateurs se traduit également par la location d'éco-cups recyclées et recyclables pour remplacer la création de nouvelles éco-cups pour le festival.

Infos pratiques

  • Festival Détonation 2021
  • Friche artistique – 10 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre
  • De 19h00 à 02h30
  • Tarifs : 27€ en prévente / 24€ avec la carte Rodia
  • Infoline billetterie : 03 81 87 86 00 (du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • L'accès au site du festival se fera sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire valide (papier ou numérique)
  • Site internet : detonation-festival.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/festivaldetonation
  • Suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/detonationfestival/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Histoire de libellule », une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu’elle a subit à l’adolescence

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.61
légère pluie
le 26/10 à 3h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage