Festival Ludinam : quand Besançon devient le royaume du jeu le temps de quelques jours…

Publié le 23/02/2017 - 06:30
Mis à jour le 23/02/2017 - 09:46

Du 25 au 28 mai 2017, le festival Ludinam organisera des jeux et des activités ludiques un peu partout à Besançon ouverts à toutes et tous ! Plusieurs autres villes françaises jouent également le jeu quelques jours dans l'année. Nous avons posé nos quatre questions à Éric Grux, co-président du Collectif ludique bisontin (C.LU.B)

Quel est le concept de Ludinam ?

Eric Grux : "Ludinam est un festival ludique où l'on pourra retrouver aussi bien du jeu vidéo, de société, de rôle, mais aussi des choses moins connues comme l'escape game, le troll ball, du cosplay, etc.

Il aura lieu du 25 au 28 mai à Besançon sur différents sites de la ville : jeudi à la Citadelle de Besançon avec des jeux sur la thématique, vendredi à l'université sur la zone STAPS et Bouloie et la Fabrika Science, le samedi et dimanche essentiellement au centre-ville autour de la place Granvelle avec le Kursaal, le musée du temps, le lycée François Xavier, la Gare d'eau, etc.

Le concept c'est d'avoir un festival ludique qui montre toutes les activités possibles dans le domaine, mais également culturelles avec des conférences sur des thématiques en lien avec le milieu ludique ou de la vulgarisation scientifique. Nous tenons à en faire un événement majeur de la ville qui nous soutient fortement pour nous amener à la réussite." 

De nombreuses associations bisontines participent à ce festival avec vous. Quelles sont-elles ? Et comment avez-vous travaillé ensemble ?

Eric Grux : "Pour réussir cela nous avons créé le Collectif LUdique Bisontin (C.LU.B) qui est une fédération des associations et entreprises ludique de la ville. Ce serait assez long de faire une liste détaillée, mais au premier stade l'on retrouve beaucoup Doubs You Play, Pixel Bisontin, Play Meuh, Fug Games, les Ecuries d'Augias, Culture Jeux, les Ludonautes, les Rêveurs de Visontio, la Lame Noir, Cosplay Franche-Comté, etc. (liste non exhaustive)." 

La programmation n'est pas encore définitive. Toutefois, pourriez-vous nous dévoiler quelques activités, jeux...? 

Eric Grux : "Retro Gaming, Murder Party, Escape Room, Escape Truck, Atelier de création, zone pour les tout petits, Conférence, tables rondes. Et un peu partout des tables avec du jeu de société, du jeu de rôle." 

Vous organisez un jeu sur Facebook (voir ci-dessous). Pouvez-vous nous en dire plus ?

Eric Grux : "Besançon avait un festival de créateur de jeu très célèbre dans la communauté ludique qui a disparu en 2003. Il était important pour nous de faire revivre la flamme de cet événement.

C'est un concours pour les créateurs de jeux de société dont le thème imposé est "le temps". Il est géré par Martin Vidberg le célèbre blogueur BD du Monde.fr qui est également un passionné de jeu." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent "Lancez-vous" mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Les Juniors associations du Doubs se rencontrent à Besançon

Mercredi 20 avril de 9h à 16h se déroulera la première rencontre départementale des Juniors Associations au Fort de Bregille à Besançon. Lors de cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes auront l’occasion d’échanger ensemble sur leurs projets à travers plusieurs ateliers artistiques, sportifs et de discussions.    

Jobs, stages, services civiques, loisirs, mobilité… Quoi de neuf à Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (Crij)?

PUBLI-INFO •

Le Centre régional d’Information Jeunesse (Crij) constitue la tête d’un réseau d’une quarantaine de structures en Bourgogne-Franche-Comté. Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes du réseau Info Jeunes sont mobilisées pour informer, conseiller et accompagner les jeunes. 

Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.03
partiellement nuageux
le 26/05 à 3h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %

Sondage