Festival Ludinam : quand Besançon devient le royaume du jeu le temps de quelques jours…

Publié le 23/02/2017 - 06:30
Mis à jour le 23/02/2017 - 09:46

Du 25 au 28 mai 2017, le festival Ludinam organisera des jeux et des activités ludiques un peu partout à Besançon ouverts à toutes et tous ! Plusieurs autres villes françaises jouent également le jeu quelques jours dans l’année. Nous avons posé nos quatre questions à Éric Grux, co-président du Collectif ludique bisontin (C.LU.B)

Quel est le concept de Ludinam ?

Eric Grux : "Ludinam est un festival ludique où l'on pourra retrouver aussi bien du jeu vidéo, de société, de rôle, mais aussi des choses moins connues comme l'escape game, le troll ball, du cosplay, etc.

Il aura lieu du 25 au 28 mai à Besançon sur différents sites de la ville : jeudi à la Citadelle de Besançon avec des jeux sur la thématique, vendredi à l'université sur la zone STAPS et Bouloie et la Fabrika Science, le samedi et dimanche essentiellement au centre-ville autour de la place Granvelle avec le Kursaal, le musée du temps, le lycée François Xavier, la Gare d'eau, etc.

Le concept c'est d'avoir un festival ludique qui montre toutes les activités possibles dans le domaine, mais également culturelles avec des conférences sur des thématiques en lien avec le milieu ludique ou de la vulgarisation scientifique. Nous tenons à en faire un événement majeur de la ville qui nous soutient fortement pour nous amener à la réussite." 

De nombreuses associations bisontines participent à ce festival avec vous. Quelles sont-elles ? Et comment avez-vous travaillé ensemble ?

Eric Grux : "Pour réussir cela nous avons créé le Collectif LUdique Bisontin (C.LU.B) qui est une fédération des associations et entreprises ludique de la ville. Ce serait assez long de faire une liste détaillée, mais au premier stade l'on retrouve beaucoup Doubs You Play, Pixel Bisontin, Play Meuh, Fug Games, les Ecuries d'Augias, Culture Jeux, les Ludonautes, les Rêveurs de Visontio, la Lame Noir, Cosplay Franche-Comté, etc. (liste non exhaustive)." 

La programmation n'est pas encore définitive. Toutefois, pourriez-vous nous dévoiler quelques activités, jeux...? 

Eric Grux : "Retro Gaming, Murder Party, Escape Room, Escape Truck, Atelier de création, zone pour les tout petits, Conférence, tables rondes. Et un peu partout des tables avec du jeu de société, du jeu de rôle." 

Vous organisez un jeu sur Facebook (voir ci-dessous). Pouvez-vous nous en dire plus ?

Eric Grux : "Besançon avait un festival de créateur de jeu très célèbre dans la communauté ludique qui a disparu en 2003. Il était important pour nous de faire revivre la flamme de cet événement.

C'est un concours pour les créateurs de jeux de société dont le thème imposé est "le temps". Il est géré par Martin Vidberg le célèbre blogueur BD du Monde.fr qui est également un passionné de jeu." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Études, formations et orientation 2023 : quels établissements organisent des portes ouvertes en Bourgogne Franche-Comté ?

Pour savoir quelle orientation ou quel établissement choisir pour sa formation, son avenir, il y a les salons du lycéen et de l’étudiant (le 14 janvier à Micropolis à Besançon) et il y a des journées portes ouvertes pour visiter les établissements en Bourgogne Franche-Comté. Voici le calendrier des journées portes ouvertes en 2023 dans la région…

À Besançon, un nouveau magasin de friandises qui fait voyager dans le temps et dans le monde…

Depuis le 22 décembre dernier, une nouvelle boutique très particulière s’est ouverte rue de Vesoul à Besançon. Elle s’appelle "1001 Bonbons & Produits du monde". Charles Dilinger, jeune diplômé en économie et gestion bisontin, veut faire voyager les papilles de ses clients grâce à des souvenirs d’enfance ou des découvertes de pays du monde. Interview.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Dijon : une dizaine de postes à pourvoir chez Family Sphere, qui ouvre une nouvelle agence

Family Sphere, le référent du temps périscolaire, ouvre une agence à Dijon. L’équipe emmenée par Isabelle Roy vient en aide aux familles qui cherchent une solution de garde pour leurs enfants, dès le plus jeune âge. Pour l’occasion, une dizaine de postes sont à pourvoir.

Halloween : 5 idées de sorties en famille ou entre amis en Franche-Comté

Dans quelques petits jours, lundi 31 octobre, Halloween pointera le bout de son nez ! Il est cependant possible de profiter des festivités dès maintenant, puisque plusieurs lieux de loisirs proposent déjà des animations à thème en Franche-Comté. Tour d'horizon des activités proposées.

La Cpam du Doubs invite les jeunes à devenir autonomes et à prendre soin de leur santé

PUBLI-INFO • Quand on est jeune, entrer dans la vie active ou faire des études, ne riment pas toujours avec prendre soin de sa santé. En cette rentrée, l’Assurance Maladie lance une campagne d’informations dans le but d’inciter les jeunes à adopter les « bons réflexes de l’assuré autonome » et organise une série d’actions évènementielles dont un forum santé spécial dédié aux 16-25 ans le 29 septembre à Besançon.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
couvert
le 28/01 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %