Festival Ludinam : quand Besançon devient le royaume du jeu le temps de quelques jours…

Publié le 23/02/2017 - 06:30
Mis à jour le 23/02/2017 - 09:46

Du 25 au 28 mai 2017, le festival Ludinam organisera des jeux et des activités ludiques un peu partout à Besançon ouverts à toutes et tous ! Plusieurs autres villes françaises jouent également le jeu quelques jours dans l’année. Nous avons posé nos quatre questions à Éric Grux, co-président du Collectif ludique bisontin (C.LU.B)

Quel est le concept de Ludinam ?

Eric Grux : "Ludinam est un festival ludique où l'on pourra retrouver aussi bien du jeu vidéo, de société, de rôle, mais aussi des choses moins connues comme l'escape game, le troll ball, du cosplay, etc.

Il aura lieu du 25 au 28 mai à Besançon sur différents sites de la ville : jeudi à la Citadelle de Besançon avec des jeux sur la thématique, vendredi à l'université sur la zone STAPS et Bouloie et la Fabrika Science, le samedi et dimanche essentiellement au centre-ville autour de la place Granvelle avec le Kursaal, le musée du temps, le lycée François Xavier, la Gare d'eau, etc.

Le concept c'est d'avoir un festival ludique qui montre toutes les activités possibles dans le domaine, mais également culturelles avec des conférences sur des thématiques en lien avec le milieu ludique ou de la vulgarisation scientifique. Nous tenons à en faire un événement majeur de la ville qui nous soutient fortement pour nous amener à la réussite." 

De nombreuses associations bisontines participent à ce festival avec vous. Quelles sont-elles ? Et comment avez-vous travaillé ensemble ?

Eric Grux : "Pour réussir cela nous avons créé le Collectif LUdique Bisontin (C.LU.B) qui est une fédération des associations et entreprises ludique de la ville. Ce serait assez long de faire une liste détaillée, mais au premier stade l'on retrouve beaucoup Doubs You Play, Pixel Bisontin, Play Meuh, Fug Games, les Ecuries d'Augias, Culture Jeux, les Ludonautes, les Rêveurs de Visontio, la Lame Noir, Cosplay Franche-Comté, etc. (liste non exhaustive)." 

La programmation n'est pas encore définitive. Toutefois, pourriez-vous nous dévoiler quelques activités, jeux...? 

Eric Grux : "Retro Gaming, Murder Party, Escape Room, Escape Truck, Atelier de création, zone pour les tout petits, Conférence, tables rondes. Et un peu partout des tables avec du jeu de société, du jeu de rôle." 

Vous organisez un jeu sur Facebook (voir ci-dessous). Pouvez-vous nous en dire plus ?

Eric Grux : "Besançon avait un festival de créateur de jeu très célèbre dans la communauté ludique qui a disparu en 2003. Il était important pour nous de faire revivre la flamme de cet événement.

C'est un concours pour les créateurs de jeux de société dont le thème imposé est "le temps". Il est géré par Martin Vidberg le célèbre blogueur BD du Monde.fr qui est également un passionné de jeu." 

Jeunesse

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
nuageux
le 16/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage