Fête de la science : quand des collégiens découvrent la biodiversité…

Publié le 08/11/2018 - 12:18
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:47

Dans le cadre de la Fête de la science, l’exposition « La nature sur le pas de la porte », réalisée par l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature a été présentée du 8 au 12 octobre aux élèves du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine.  

association Bourgogne-Franche-Comté Nature
©association Bourgogne-Franche-Comté Nature
PUBLICITÉ

32 élèves en classe de 4e du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine ont eu l'occasion de participer à un jeu de piste sur fond de mots croisés pour découvrir la biodiversité qui se trouve près de chez nous, que ce soit à la maison ou au jardin.

Une animation pour découvrir la nature près de chez soi

"La nature est partout. Que ce soit en ville ou à la campagne. Pour favoriser la biodiversité, il est primordial de laisser une place aux espèces que ce soit dans notre jardin, ou dans notre maison. C’est ce que nous avons fait découvrir ce lundi 8 octobre aux 32 élèves de 4ème du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine, au travers d’une animation pédagogique en lien avec l’exposition « La nature sur le pas de la porte »", explique l'association.

Une activité de mots croisés, mélangée à un soupçon de course d’orientation dans les couloirs du collège a "permis aux élèves d’aborder de nouvelles notions par eux-mêmes de manière dynamique", nous précise-t-on. Pour le reste de la semaine, l’ensemble des élèves pouvaient découvrir les panneaux exposés dans les bâtiments du collège et Sophie Monot, enseignante de Sciences et Vie de la Terre, a présenté l’exposition aux élèves de 5ème et a réalisé l’activité avec les différentes classes de 6èmes de l’établissement.

Cette exposition, tirée de la Bande Dessinée de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior n°4 avait pour objectif de susciter l’intérêt, des plus jeunes, comme des adultes, à la préservation de la biodiversité et à l’importance de l’accueillir chez soi et de ne pas la rejeter.

À propos de la fête de la science

Tous les ans, la Fête de la science réunis tous les partisans de la culture scientifique depuis maintenant 27 ans. Du 6 au 14 octobre en métropole et du 10 au 18 novembre en outre-mer et à l’international, cet événement invite le public à observer, expérimenter, questionner et échanger pour comprendre l’impact de la science au quotidien et découvrir les différents lieux de diffusion des savoirs. À l’échelle de la région, cette manifestation, qui est coordonnée par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Bourgogne-Franche-Comté, portera sur la thématique « l’Homme et son environnement ».

Info +

Les expositions Bourgogne-Nature Junior : en complément de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior, Bourgogne-Nature propose des expositions en prêt gratuit, sur divers sujets en lien avec la nature. Vous pouvez les découvrir en ligne, sur le site internet de Bourgogne-Nature : http://www.bourgogne-nature.fr/fr/les-expositions_424.html. http://www.bourgogne-nature.fr/fr/nos-expositions_238.html

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un étudiant s’immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d'un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L'ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.

Exercice dans les établissements scolaires : un parent d’élève armé d’un fusil va venir, que faire ?

Afin d’entrainer les 250 000 élèves et l’ensemble de la communauté éducative, un exercice attentat-intrusion a été déclenché ce jeudi 7 novembre 2019 à 14 h 15 dans les établissements scolaires de la région. Le scénario ? Un parent d'élève furieux armé d'un fusil annonce sa venue...

Suicide d’une directrice d’école : le SNUipp-FSU interpelle le recteur de Besançon dans une lettre ouverte

Suite au suicide de Christine Renon et à la lettre qu’elle a laissée, les syndicats FSU, UNSA-Education, FNEC-FO, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont réclamé un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel qui aura lieu le 6 novembre 2019. Dans le Doubs, le SNUipp-FSU s’adresse au recteur de l’académie de Besançon et à l’IA-DASEN du Doubs par une lettre ouverte…

À la recherche d’un projet ? « la boussole des jeunes », un site internet pour les 16 à 30 ans…

EMPLOI • Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.46
chutes de neige
le 17/11 à 18h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage