Manifestation le 1er mai : 1.500 personnes à Besançon

Publié le 01/05/2022 - 17:46
Mis à jour le 01/05/2022 - 17:17

Comme chaque année, la traditionnelle manifestation du 1er mai s’est déroulée au centre-ville de Besançon réunissant plusieurs syndicats, partis politiques de gauche et autres collectifs et associations. Environ 1.500 personnes ont battu le pavé ce dimanche en fin de matinée.

Manifestation du 1er mai 2022 à Besançon ©
Manifestation du 1er mai 2022 à Besançon ©

Solidarité, égalité et faire cesser toutes les formes de discrimination étaient au cœur des revendications du cortège.

La manifestation a été perturbée par quelques individus d'extrême droite dont certains ont clamé "Montjoie Saint-Denis, à bas la Macronie !", selon des témoins. Aucune violence n'est à déplorer. La police est intervenue rapidement afin qu'aucun débordement ne se produise.

Plusieurs appels à manifester :

  • L’UD CGT du Doubs

Comme a son habitude, l’UD CGT du Doubs (Union Départementale de la Confédération Générale du Travail) appelle à manifester le jour de la fête du travail. Le rendez-vous est donné à 10h30 sur la place de la Révolution pour terminer devant la préfecture. Ensuite, un village CGR avec concerts et restauration est prévu place Granvelle. Les combats que la confédération mène sont nombreux : "Augmentation généralisée des salaires, augmentation des pensions de retraite, la semaine de 32H, la retraite à 60 ans…"

L’UD CGT appelle ceux qui "tout comme nous, vous en avez assez du côté répétitif, alors rejoignez partout les cortèges de la CGT le 1er mai et fêtons les travailleurs et les travailleuses d’ici et d’ailleurs et revendiquons d’autre choix de société pour plus de justice sociale pour toutes et tous, ici et même ailleurs" à manifester ce 1er mai.

  • "Appel à un 1er mai véner'"

Un autre appel à une manifestation "sociale et antifasciste" est organisée pour protester contre "l’extrême-droite qui n’a été aussi forte, dans les urnes comme les esprits" en prônant l’espoir des "jeunes, quartiers et opprimés" qui "n’ont pas été dupes de ces calculs politiques."

Rendez-vous 10h place de la Révolution pour "organiser concrètement la défense de nos droits et la vision d’une société plus juste, en portant nos rages et nos rêves par les luttes. À travers notre « rainbow bloc », nous pouvons incarner ce front large, pluriel et populaire. Ensemble, construisons la riposte ! Social et antifascite dans la rue !"

  •  "Rejoignez le cortège libertaire"

Cette partie de la manifestation du 1e mai est organisée par le Groupe Proudhon de la Fédération Anarchistes & libertaires qui appelle à battre le pavé afin que "les valeurs de solidarité interprofessionnelle portées et ressenties dans les manifestations puissent servir d’étape émancipatrice vers la seule échéance possible à long terme : l’abolition du salariat et de ses dérives ubérisées ainsi que la réappropriation des moyens de production et de la force du travail." 

La manifestation prendra fin place Marulaz où les manifestants pourront partager un verre de l’amitié et un repas de quartier en discutant et en écoutant de la musique.

  • "Tous à la manifestation du 1er mai !"

A gauche citoyens ! appelle à manifester dimanche 1er mai après ces élections présidentielles "qui nous laissent un goût amer avec l’élection d’Emmanuel Macron et une extrême droite à 42%, notre association ne peut rester sans voix."
Pour le collectif, "le premier mai doit être le premier avertissement à Emmanuel Macron pour lui signifier que même s’il obtenait une majorité au parlement ce quinquennat ne serait pas celui qu’il souhaite, celui de la résignation des salariés, des retraités, de la jeunesse, des classes populaires mais celui des luttes et d’une opposition sans faille contre sa politique anti-sociale."

  • Les retraitées et retraités manifesteront le 1er mai

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraitées et Retraités Solidaires (UNIRS) appelle les personnes retraitées à manifester le 1er mai 2022 dans tous les départements à l’intérieur des manifestations unitaires. Il appelle aux manifestations du 1er Mai chaque année mais, en 2022, la présence des salarié.e.s et des retraité.e.s lui semble particulièrement importante, au lendemain du deuxième tour de l’élection présidentielle et avant les élections législatives. "Il est essentiel que les revendications syndicales et sociales se fassent entendre, particulièrement celles des personnes retraitées qui ont toutes perdu du pouvoir d’achat au cour des cinq dernières années et qui sont de plus en plus souvent fustigées et mises à l’index, l’âgisme apparaissant désormais comme un nouvel exutoire pour détourner les regards des revendications principales."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

La Transju’ arrive à grand pas

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

Le Temps du Comté commencera le 7 janvier à Poligny

Tout au long de l’année sur le territoire de l’Appellation d’Origine Protégée, sept rendez-vous exclusifs rassemblant sept duos de cuisiniers se tiendront au sein de sept lieux emblématiques pour faire vivre la passion et dévoiler les différents visages du Comté, premier fromage AOP de France. En 2023, et pour chacune des sept occasions du Temps du Comté, un-e chef franc-comtois-e accueillera un-e chef venu-e d’un autre horizon pour une rencontre sur les terres du Comté.

Animations, chalets, décorations, ... les visiteurs aiment-ils le marché de Noël de Besançon ?

Après une édition 2021 dont les retours étaient très mitigés, le marché de Noël de Besançon a réinstallé ses chalets au centre-ville, places de la Révolution et Granvelle, le 3 décembre dernier. Nous sommes allés à la rencontre des visiteurs et des exposants afin de recueillir leurs avis alors que les festivtés se poursuivent...

Sondage – Que pensez-vous du marché de Noël de Besançon ?

Depuis le 3 décembre, le marché de Noël de Besançon bat son plein ! Jeu interactif sur la façade du musée des beaux-arts et marché solidaire place de la Révolution, patinoire et stands de créateurs et d'artisans place Granvelle, chalets et vin chaud dans tout le centre-ville, ... les animations sont nombreuses. Après une édition 2021 en demi-teinte, l'événement vous a-t-il conquis ?

Une très bonne mobilisation pour la 2e édition du Festival de la transition écologique et numérique

Le Festival de la transition écologique et numérique a accueilli quelque 3.700 personnes sur trois territoires de Bourgogne-Franche-Comté, dont une très large majorité d’élèves et d’étudiants de la région auxquels cette édition était en grande partie dédiée. Un succès pour cette deuxième édition "destinée à sensibiliser mais aussi à ouvrir des perspectives avec la découverte des métiers contribuant à la lutte contre le changement climatique".

" Le Sauvage " et " Aux Doux Fournils " invités au salon Plaza Culinaria en Allemagne

À l’occasion du jumelage entre la ville de Besançon et la ville de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, Hugo Mathieu, chef de l’hôtel restaurant et spa "Le Sauvage" ainsi que Philippe Roy, dirigeant de "Aux Doux Fournils", boulangeries réputées pour leur gâteau au fromage du Haut-Doubs, ont été invités à représenter la gastronomie française et franc-comtoise au salon Plaza Culinaria, du 11 au 13 novembre.

En images – La 92e Foire internationale et gastronomique de Dijon met le vin à l’honneur

Après avoir fêté ses 100 ans l’année dernière, la Foire internationale et gastronomique de Dijon revient pour une nouvelle édition du 1er au 13 novembre 2022 ! Cette année, l’invité d’honneur n’est pas un pays, mais une spécialité bien connue de Bourgogne-Franche-Comté : le vin.

Besançon : et si vous étiez… Donald Reignoux, la voix française de Titeuf et Spider-Man ?

Les 29 et 30 octobre, la 2e édition des BUG Days, convention mettant à l'honneur les cultures geek et asiatique, se tient à Besançon Micropolis. Pour l'occasion, nous vous proposons de vous mettre dans la peau de l'un des invités, Donald Reignoux, la voix française, entre autres, de Titeuf et Spider-Man.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.14
peu nuageux
le 29/01 à 0h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
96 %