Feu vert pour les voitures de collection en zones à faibles émissions

Publié le 18/02/2022 - 14:00
Mis à jour le 18/02/2022 - 10:24

Les amateurs de belles mécaniques peuvent souffler. Paris, Reims, Rouen, Nice ont déjà garanti que les voitures de collection pourront continuer à rouler dans leurs zones à faibles émissions (ZFE) qui excluront progressivement les voitures et motos les plus polluantes.

Des arrêtés sont également à paraître à Strasbourg, Toulouse, Lyon et pour le Grand Paris, et en consultation à Saint-Étienne et Grenoble, a indiqué la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) lors d'une conférence de presse.

"Encouragements" du gouvernement

Les présidents des agglomérations concernées ont été "encouragés" fin janvier par le ministre des Transports à mettre en place des dérogations locales. "Les collectionneurs font vivre le patrimoine industriel, technique, économique et social que ces véhicules représentent", a souligné Jean-Baptiste Djebbari dans le courrier adressé aux présidents de métropoles. "Leur contribution à la pollution atmosphérique apparaît très limitée dans les agglomérations du fait de leur faible nombre et du kilométrage peu significatif qu'ils parcourent". Ils sortent en moyenne 14 fois et parcourent 950 kilomètres par an, selon une enquête de la FFVE.

1 % du parc automobile français

Concrètement, les véhicules âgés de plus de 30 ans, enregistrés par la FFVE pour obtenir la carte grise collection et ne servant donc pas de transport quotidien, pourront ainsi continuer à circuler toute la semaine dans ces zones qui vont progressivement interdire les vignettes Crit'Air 5, 4 puis 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006). Ainsi, l'accès aux 43 grandes agglomérations métropolitaines sera réservé aux Crit'Air 1, 2, vignettes vertes, et aux 400?000 véhicules immatriculés en collection, soit 1 % du parc automobile français.

Bientôt une nouvelle vignette ?

Ces dérogations locales doivent remplacer un passage par la loi. Une proposition de loi centriste visant à créer une vignette "historique" avait été votée début 2021 au Sénat, mais la majorité l'avait bloquée à l'Assemblée nationale, soulignant qu'il s'agissait d'une mesure "réglementaire". Cela dit, un projet de nouvelle vignette permettant d'identifier les véhicules de collection serait à l'étude. Reste à savoir si cet avantage accordé aux voitures de collection pourrait créer un effet d'aubaine pour les automobilistes qui voudraient continuer à rouler dans les ZFE avec des véhicules des années 1980 ou 1990. Selon la FFVE, les critères sont assez restrictifs pour écarter ce risque, même une "hausse des demandes" de cartes de grise de collection est attendue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %