FICA de Vesoul 2022 : la présidente du jury sera l'actrice iranienne Leila Hatami

Publié le 05/01/2022 - 17:26
Mis à jour le 05/01/2022 - 16:33

Le 28e Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul, qui se déroulera du 1er au 8 février 2022, sera présidé par Leila Hatami, actrice iranienne francophone et francophile, Ours d’argent à Berlin pour Une séparation d’Ashgar Faradhi, film iranien au million d’entrées en France.

Martine Thérouanne, directrice du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul et l'actrice iranienne Leila Hatami. © JM Thérouanne/FICA
Martine Thérouanne, directrice du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul et l'actrice iranienne Leila Hatami. © JM Thérouanne/FICA

Les autres membres du jury international seront :

  • Suha Arraf, scénariste de La Fiancée syrienne et des Citroniers, réalisatrice de La Belle promise (Palestine),
  • Zig Dulay, réalisateur, Cyclo d’or Vesoul 2018 pour Bagage (Philippines),
  • Yerlan  Nurmukhambetov, réalisateur Des Voleurs de Chevauxet de Walnut Tree primé à Vesoul 2016, (Kazakhstan).

Le Jury international décernera trois prix : Le Cyclo d’Or (offert par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté), le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury (offert par le conseil départemental de la Haute-Saône).

Les autres jurys du FICA 2022

Six autres jurys jugeront les 17 films des compétitions, fiction et documentaire, présentés en première internationale, européenne ou française.

Le Jury Marc Haaz (en la mémoire du directeur technique du FICA, tragiquement décédé à 33 ans, le 30 juillet dernier), composé de jeunes réalisateurs, décernera le Prix Marc Haaz, à un jeune réalisateur. Le président, Kavich Neang, réalisateur cambodgien deWhite Building, sera entouré de Zahra Akhlaqi, réalisatrice afghane en exil de The Inanity et Jung Wonhee, réalisatrice coréenne de Doom Doom.

Le Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) sera présidé par Qasi Abdur Rahim, directeur indien du Festival Imagineindia. Il sera également composé de Ghassem Hosseini, réalisateur afghan en exil et de Watanabe Kazutaka, producteur japonais. Ils attribuent le Prix NETPAC.

La présidente du Jury de la Critique sera Houda Ibrahim, journaliste spécialiste du monde arabe à RFI. Elle sera entourée de Ogoulbibi Amanniyazova, journaliste indépendante, spécialiste de l’Asie centrale et de Christophe Maulavé, critique à Écran noir. Ils décerneront le Prix de la critique.

Le Jury Inalco sera composé de Jean-Michel ButelTajamul Faqiri-ChoisyBabak InanluMathilde Pelletier, enseignants et étudiants de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il accorde le prix Inalco ainsi que le "Coup de cœur" Inalco.

Le Jury lycéen, créé en 2007, dans le cadre du projet "Lycée Edouard Belin : du FICA de Vesoul au Festival de Cannes", adjuge le Prix Jury Lycéen. Il est présidé par Jeanne Echilley, Juliette Fargher et Sullyvan Demeilliez, élèves de Terminale au lycée Edouard Belin de Vesoul. Ils seront entourés d’une quarantaine de membres.

Le Jury Jeune, créé en 2000, conçu comme une école du regard, sera présidé par Antoine Raffin, élève de première au Lycée des Haberges de Vesoul. Ce jury sera composé de 70 collégiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône qui remettront le Prix Jury Jeune offert par la communauté d'agglomération de Vesoul.

Enfin, le public aussi est appelé à voter pour le film en compétition pour lequel il a eu un coup de cœur. Le prix du public long métrage de fiction, offert par la Ville de Vesoul, et le prix du public du film documentaire, offert par la communauté d’agglomération de Vesoul, seront remis lors de la cérémonie de clôture le mardi 8 février 2022 à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

L’accueil-billetterie du CDN déménage provisoirement

Depuis le 19 avril et jusqu’au mois de novembre, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté est en travaux. Le CDN déménage provisoirement Square St amour, rue Léonel de Moustier, afin d’accueillir les personnes qui souhaitent retirer et échanger leurs places des spectacles à venir.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.47
partiellement nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %

Sondage