Fifa : "Mettre tout sur la table est douloureux mais nécessaire"

Publié le 09/06/2015 - 06:46
Mis à jour le 09/06/2015 - 06:46

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, interrogé sur le scandale de corruption à la 
Fifa, a estimé lundi à Lausanne que « mettre tout sur la table peut être douloureux mais absolument nécessaire ». 
Évoquant les affaires de corruption qui avaient touché le mouvement olympique « il y a 15 ans, c’est seulement par cette attitude que le CIO a restauré sa crédibilité« , a ajouté M. Bach, ajoutant cependant qu’il n’y avait pas de comparaison avec « l’ampleur » du scandale qui touche le Fifa. 

"Nous savons, de notre expérience, que mettre tout sur la table peut être douloureux, mais c'est absolument nécessaire. Nous l'avons vu dans notre histoire. C'est seulement en faisant cela que le CIO a restauré sa crédibilité", a déclaré M. Bach devant la presse à l'issue d'une réunion de la commission exécutive tenue au siège du mouvement olympique à Lausanne. 

Le mouvement olympique avait été touché par un scandale de corruption dans l'attribution des jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City (Etats-Unis), en 2002. "La différence dans l'ampleur est énorme, il n'y a presque aucune 
comparaison avec ce qui est arrivé pour Salt Lake City et ce qui arrive à la Fifa", a ajouté M. Bach. 

"C'est très difficile de comparer, peut-être sur le principe mais pas dans l'ampleur", a encore souligné le patron du CIO. M. Bach qui s'était exprimé lors du discours d'ouverture du congrès de la Fifa à Zurich, au lendemain de la révélation d'un énorme scandale de corruption touchant l'instance mondiale du football, ne s'est "pas posé la question de renoncer à être présent. Il vaut mieux être présent et s'exprimer". "Nous ne pouvons qu'encourager la Fifa à poursuivre les réformes qui ont été engagées. Nous apprécions que la Fifa soit prête à des réformes substantielles", a-t-il encore souligné. 

M. Blatter, membre du CIO, a prévenu qu'il serait absent mardi lors de la présentation aux membres des candidatures de Pékin et Almaty pour l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2022. En revanche, le vice-président de la Fifa, le Camerounais Iss Hayatou, doit lui être présent. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC a une revanche à prendre ce soir au palais des sports

La défaite à Saint-Vallier, où les Bisontins ne sont pas parvenus à rééditer l’exploit du match aller (victoire 111-102) a eu pour effet immédiat de rétrograder les Bisontins à la 10e place du classement. S’ils restent à une victoire seulement du top 5, les hommes de Joseph Kalambani vont cependant devoir rapidement réagir pour refaire leur retard. À commencer ce soir face au Havre ? 

Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

JO d’hiver 2030 : après Paris, les Alpes françaises seule candidature retenue par le CIO

La candidature des Alpes françaises à l'organisation des JO d'hiver en 2030 a franchi un pas important mercredi, aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique qui désignera l'hôte l'an prochain, a annoncé mercredi le CIO.

Un premier test pour le FC Sochaux-Montbéliard qui se déplace à Niort

Après 7 matchs sans défaite (8 si on compte celle en coupe de France), le FCSM garde le cap et un mental au beau fixe. Mais ce lundi soir à Niort, les Sochaliens auront l’occasion de se mesurer à une grosse cylindrée de National, actuellement deuxième derrière l’indomptable Red Star. L’occasion rêvée pour les Jaunes et Bleus de prouver qu’ils sont décidément capables de rivaliser avec les meilleurs de ce championnat… ou au contraire de prendre la mesure du chemin qu’il reste à parcourir. 

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Une session de recrutement raquette à la main

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Badminton, le club de badminton de Besançon Le volant bisontin, Cap Emploi, la Mission Locale et Pôle emploi organisent une nouvelle opération "Du Stade vers l’emploi" le vendredi 24 novembre 2023 au gymnase de la Malcombe de Besançon.

Sports : de la coupe et des enjeux au programme de ce week-end

SI le FCSM et l'ESBF espèrent passer un tour de plus en coupe de France, de leurs côtés, le BesAC et le GBDH aiemraient surtout retrouver rapidement la victoire dans leurs championnats respectifs. On fait le point sur les rencontres majeures à suivre pour ce week-end du 17 et 18 novembre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
partiellement nuageux
le 07/12 à 0h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %