Alerte Témoin

Moins de costumes : l'avis de Sébastien Hof, psychologue du travail à Besançon...

Publié le 11/11/2019 - 10:21
Mis à jour le 21/11/2019 - 18:32

Sébastien Hof, psychologue du travail à Besançon, s'est exprimé  le 11 novembre dernier sur le port du costume au travail dans Le Parisien.

costume
©https://pixabay.com/fr/photos/costume-d-affaires-d-affaires-690048/

Selon l'institut Kantar, la vente de costume est passée de 3,3 millions en 2011 à 1,36 millions de costumes par an. La vente de cravate aurait également subi le même sort selon Le Parisien, passant alors de 2,5 % contre 6,6 % il y a 7 ans.

Quelle en est la raison ?

En plus du changement de tendance chez les jeunes qui ne privilégient plus autant le costume, cette baisse s'explique aussi, selon le psychologue bisontin, par le Friday Wear où  "vendredi sans costume". "« L'habit ne fait pas le moine, on peut être compétent sans porter le costume », résume-t-il pour Le Parisien. Cette mode est aussi devenue un « effacement symbolique des frontières » peut être « un vrai leurre ». « Car dans les décisions, les patrons restent chefs ! Les employés n'ont jamais été aussi isolés dans le monde de l'entreprise », explique-t-il. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.54
    partiellement nuageux
    le 05/07 à 21h00
    Vent
    1.3 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage