Finissage et vente aux enchères exceptionnelle au Frac à Besançon

Publié le 13/03/2025 - 14:00
Mis à jour le 16/03/2025 - 09:12

Les 29 et 30 mars, à l’occasion du dernier week-end d’ouverture des expositions Étonner la catastrophe, et X ! Un opéra fantastique de Gerald Kurdian, le Frac propose un programme mêlant performance, création et partage, avec notamment une vente aux enchères exceptionnelle…

Cette clôture débutera samedi 29 mars, avec le concert performatif de l’artiste Cécile Meynier, avant de se poursuivre dimanche, avec un moment créatif autour du dessin aux côtés de l’artiste et illustrateur Hippolyte Cupillard. 

En point d’orgue de ce finissage, une vente aux enchères exceptionnelle viendra disperser les vêtements constituant l’œuvre La petite fille aux allumettes de Jordan Paillet. Maître Jean-Paul Renoud-Grappin et son équipe orchestreront gracieusement cette vente, dont l’intégralité des recettes sera reversée à Emmaüs, d’où proviennent ces vêtements.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %