FLASH Décès du sénateur belfortain Michel Dreyfus-Schmidt

Publié le 07/09/2008 - 12:23
Mis à jour le 07/09/2008 - 12:23

 ©
©

L'ancien vice-président du Sénat et candidat à un quatrième mandat de sénateur vient de décéder. Il arrivait au terme de trois mandats de sénateur du Territoire de Belfort. Avocat de profession, il était né le 17 juin 1932.

Sa dernière candidature pour les élections du 21 septembre n'avait pas été validée par le PS qui a choisi d'investir Yves Ackermann, président du conseil général du Territoire de Belfort.

Fils de Pierre Dreyfus-Schmidt, ancien maire de Belfort, cet avocat de formation et ancien militant de l'Union progressiste, avait démarré sa carrière politique comme adjoint à la mairie de Belfort.

Il avait été élu sénateur du Territoire de Belfort le 28 septembre 1980 puis réélu en septembre 1989 et septembre 1998.

Michel Dreyfus-Schmidt fut vice-président du Sénat en 1986, 1989, 1992 et 1995. En tant que sénateur il avait été l'auteur en 2006 d'une proposition de loi aux visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.

La même année il avait proposé une loi visant à organiser l'exercice de la parentalité, ainsi que le partage des allocations familiales entre deux parents divorcés, en cas de garde alternée des enfants.

Michel Dreyfus-Schmidt était également membre de la Cour de Justice de la République et de la Haute Cour de Justice.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
légère pluie
le 21/07 à 00h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %