Fonderie MBF de Saint-Claude : les salariés se donnent rendez-vous à Dijon

Publié le 25/05/2021 - 08:17
Mis à jour le 25/05/2021 - 08:17

Les salariés de la fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) ont décidé lundi en assemblée générale de se rendre ce mardi 25 mai 2021 à Dijon où le tribunal de commerce doit statuer sur le sort de leur entreprise, a-t-on appris de source syndicale.

En attendant, le personnel de cette fonderie qui a menacé de faire sauter l'usine si la liquidation judiciaire était prononcée, entend "maintenir la pression même s'il ne veut pas en arriver là", a déclaré à l'AFP Nail Yalcin, délégué CGT. Une grève de la faim, entamée la semaine dernière par lui-même et trois autres représentants syndicaux de la fonderie a en revanche été suspendue samedi, a-t-il précisé.

Mardi, les quelque 270 salariés de la fonderie sont invités à se retrouver en fin de matinée à Saint-Claude avant de prendre la route pour Dijon où l'audience du tribunal de commerce doit s'ouvrir à 14H30, a précisé Nail Yalcin. "On espère qu'une décision sera prise dès demain par le tribunal parce que ça fait trop longtemps que ça dure", a-t-il souligné, l'entreprise étant en redressement judiciaire depuis novembre.

L'intersyndicale avait indiqué la semaine dernière attendre de l'Etat qu'il apporte des "garanties financières" de plusieurs millions d'euros pour accompagner une solution de reprise et "fasse pression" sur les deux principaux clients de la fonderie, PSA et Renault, pour "qu'ils honorent leurs engagements de commandes".

Le tribunal de commerce de Dijon doit examiner l'unique offre de reprise déposée, celle de l'entrepreneur Michaël Azoulay, qui conserverait 229 salariés, soit une réduction de postes limitée à 42, avait indiqué pour sa part Nail Yalcin. L'entreprise fabrique des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Les Menus Services, c'est quoi ?

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
couvert
le 12/10 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %