Formations, diplômes, certificats… L'IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 3 février à Besançon

Publié le 29/01/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/04/2024 - 15:31

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. Pour faire connaître ses formations et découvrir ses locaux, l’organisme ouvre ses portes le samedi 3 février de 9h00 à 13h30.

L’IRTS de Franche-Comté propose pas moins de 13 formations diplômantes du niveau 3 au niveau 7 dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Niveau 3 (accessible sans le bac)

  •  Accompagnant Éducatif et Social

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

  •  Assistant Familial

L’assistant familial, dénommé jusqu’en 2005, "assistant maternel à titre permanent", accueille à son domicile en s’appuyant sur sa structure familiale un enfant ou un adolescent qui lui est confié en lui prodiguant des conditions de vie qui lui permettent de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Niveau 4 (accessible sans le bac)

  •  Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale. Ses interventions s’effectuent au domicile habituel ou de substitution, dans l’environnement proche ou en établissement.

  •  Moniteur Éducateur

Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

Niveau 6 

  •  Assistant de Service Social

L’assistant de service social exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles. Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel. 

  • Conseiller en Économie Sociale Familiale

Le conseiller en économie sociale familiale exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne. Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.

  •  Éducateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

  • Éducateur Technique Spécialisé

L’éducateur technique spécialisé intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique. Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques. 

  • Éducateur de Jeunes Enfants

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

  • Médiateur Familial

Le médiateur familial, titulaire du DEMF, intervient dans les situations de conflit et de rupture dans le cadre de la famille telles que séparations, divorces, conflits parents/adolescents, questions successorales et patrimoniales ainsi que dans le cadre de la vie quotidienne et professionnelle.

  • CAFERUIS 

Le cadre intermédiaire, titulaire du CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale), est chargé de l’encadrement et de la responsabilité des unités d’intervention sociale.

Il est à la fois un acteur de l’action sociale et médico-sociale, un maillon de l’organisation. Il exerce deux fonctions essentielles : la mise en œuvre des compétences dans le domaine d’expertise qui est lié à l’activité de la structure à laquelle il appartient ; L’organisation et la gestion de son unité de travail dans le moyen et le long terme, en se positionnant comme relais efficace des orientations et des décisions de sa direction et de leur mise en œuvre opérationnelle. 

Niveau 7 

  • CAFDES

Le CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale), permet au directeur :

• d’assurer l’organisation des prises en charge dans le respect du cadre législatif et règlementaire, par délégation de l’employeur,

• de favoriser l’accès des usagers à leurs droits et à l’exercice de la citoyenneté,

• de faciliter l’expression et la satisfaction des besoins des bénéficiaires,

• d’acquérir et de développer les capacités à décider et à agir,

• d’anticiper les mutations sociales et de se référer aux exigences éthiques et déontologiques du secteur de l’intervention sociale

  • DEIS (Diplôme d'État d'ingénierie sociale)

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale. 

Journée portes ouvertes le 3 février : le programme

 Les visiteurs seront accueillis par les apprenants et pourront ainsi découvrir l'univers de l'IRTS grâce à des stands d'information sur les métiers, les modalités de sélection, la vie apprenante, l’apprentissage les possibilités de stages à l'étranger, l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap ou encore la VAE.

© IRTS FRANCHE-COMTÉ

Infos pratiques

  • Institut régional du travail social de Franche-Comté
  • 1 rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 61 00
  • Site internet : www.irts-fc.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
57 %