La réinsertion des jeunes au coeur du forum de Planoise

Publié le 26/04/2023 - 14:01
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:32

Dans le cadre du pacte d'émancipation des jeunes, plusieurs structures associatives, entreprises, et organismes d'emploi se sont réunis au collège de Diderot à Planoise, mercredi 26 avril. L'objectif : créer des liens pour aider ensemble les plus en difficultés à retrouver une vie active. 

Les jeunes ont eux aussi droit à une seconde chance. Dans la vie comme dans le travail, certains ont pu être réintégré grâce à la volonté de nombreuses structures sociales comme ADDSEA. "Notre objectif est d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans qui sont en rupture avec le quotidien. Nous avons un psychologue, des conseillers, on travaille à Planoise, mais aussi partout à Besançon. Ce forum nous permet de connaître d'autres structures pour mieux les orienter et les aider" indique Louna Tisserand, membre de l'association.

"Retrouver un emploi par le biais de l'apprentissage"

L'organisme de formation AFPA s'ajoute lui aussi à la liste des protagonistes. Basée au centre-ville de Besançon, cette structure soutient les jeunes dans leur projet professionnel. "Nous avons le dispositif promo 16/18 financé par l'État. Nous accompagnons les jeunes en décrochage pendant 13 semaines. Le but, c'est qu'ils retrouvent un emploi par le biais de l'apprentissage", souligne le directeur de l'organisme, Pascal Elia. Une approche sociale qui prône la confiance et le professionnalisme que partagent Pôle Emploi et Réussite Emploi, comptant parmi les 12 partenaires présents au forum.

Quatre entreprises locales

"Échanger avec les entreprises permet de leur expliquer comment fonctionne ces jeunes parfois coupés du monde. C'est un moyen aussi de les acculturer" explique Louna Tisserand. Quatre entreprises issues des domaines du logement, de l'aviation et de la construction sont venues présenter leurs capacités en termes de recrutements, en stages et alternances. Aux côtés du directeur du collège Diderot, Christophe Cunot, plusieurs élus, dont Anne Vignot, se sont joints au forum pour soutenir cet objectif d'émancipation. "Ce bel établissement témoigne de notre volonté d'avoir de la qualité dans un quartier réputé difficile", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
légère pluie
le 21/04 à 15h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %