La réinsertion des jeunes au coeur du forum de Planoise

Publié le 26/04/2023 - 14:01
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:32

Dans le cadre du pacte d'émancipation des jeunes, plusieurs structures associatives, entreprises, et organismes d'emploi se sont réunis au collège de Diderot à Planoise, mercredi 26 avril. L'objectif : créer des liens pour aider ensemble les plus en difficultés à retrouver une vie active. 

Les jeunes ont eux aussi droit à une seconde chance. Dans la vie comme dans le travail, certains ont pu être réintégré grâce à la volonté de nombreuses structures sociales comme ADDSEA. "Notre objectif est d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans qui sont en rupture avec le quotidien. Nous avons un psychologue, des conseillers, on travaille à Planoise, mais aussi partout à Besançon. Ce forum nous permet de connaître d'autres structures pour mieux les orienter et les aider" indique Louna Tisserand, membre de l'association.

"Retrouver un emploi par le biais de l'apprentissage"

L'organisme de formation AFPA s'ajoute lui aussi à la liste des protagonistes. Basée au centre-ville de Besançon, cette structure soutient les jeunes dans leur projet professionnel. "Nous avons le dispositif promo 16/18 financé par l'État. Nous accompagnons les jeunes en décrochage pendant 13 semaines. Le but, c'est qu'ils retrouvent un emploi par le biais de l'apprentissage", souligne le directeur de l'organisme, Pascal Elia. Une approche sociale qui prône la confiance et le professionnalisme que partagent Pôle Emploi et Réussite Emploi, comptant parmi les 12 partenaires présents au forum.

Quatre entreprises locales

"Échanger avec les entreprises permet de leur expliquer comment fonctionne ces jeunes parfois coupés du monde. C'est un moyen aussi de les acculturer" explique Louna Tisserand. Quatre entreprises issues des domaines du logement, de l'aviation et de la construction sont venues présenter leurs capacités en termes de recrutements, en stages et alternances. Aux côtés du directeur du collège Diderot, Christophe Cunot, plusieurs élus, dont Anne Vignot, se sont joints au forum pour soutenir cet objectif d'émancipation. "Ce bel établissement témoigne de notre volonté d'avoir de la qualité dans un quartier réputé difficile", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %