Fragments d’une vie pensée. Le nouveau recueil du Doubiste Philippe Romy

Publié le 25/01/2026 - 17:34
Mis à jour le 28/01/2026 - 15:00

L’ouvrage est sorti le 23 septembre 2025 aux Editions du Panthéon.

Fragments d’une vie pensée. © DR / Editions du Panthéon
Fragments d’une vie pensée. © DR / Editions du Panthéon

Dans ce nouveau recueil, Philippe Romy explore des thèmes essentiels : la guerre et la paix, la beauté, la sagesse, le temps qui passe. D’une plume à la fois critique et sensible, il dénonce les dérives de notre société et célèbre la liberté, l’amour et la dignité humaine. Une invitation à réfléchir, à écouter.

Philippe Romy puise son inspiration aussi bien dans la philosophie que dans la poésie, influencé par Victor Hugo, Éluard, Aragon, ou encore Ferrat et Brel. Son écriture, profondément humaniste, mêle engagement, tendresse et exigence poétique. Il est l’auteur également de « Sentiments et réflexions », paru en 2022 (Éditions du Panthéon).

Fragments d’une vie pensée de Philippe Romy, auteur du Doubs

L’avis de l’éditeur

Un regard lucide, un registre poétique aussi étendu qu'ambitieux, Philippe Romy glisse humanité et harmonie dans ses textes, en une fervente mélodie. Amis poètes, voici un recueil qui apporte du baume à l’âme.

(Communiqué)

Infos +

  • Fragments d’une vie pensée
  • 80 pages
  • Poésie

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.75
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %