#FranceRelance : un million d'euros pour la nouvelle campagne de restauration des collections du mobilier national

Publié le 18/08/2021 - 16:42
Mis à jour le 18/08/2021 - 15:47

2021-2022 •

Le Mobilier national propose une vaste campagne de restauration de sa collection de meubles et de luminaires des années 1930 à 1950.

 © D Poirier
© D Poirier

En 2020, durant le premier confinement, le Mobilier national a lancé un plan de restauration pour encourager l’activité des métiers d’art qui, chaque jour, mobilisent des savoir-faire exceptionnels et donnent une valeur inestimable à notre patrimoine immatériel.  Cette campagne a ainsi permis de restaurer une dizaine de pièces des collections nationales dont il a la charge.

Dans le cadre du plan de relance et avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des Petites et Moyennes Entreprises, le Mobilier national propose une nouvelle campagne de restauration.

Le Gouvernement, à travers France Relance, souhaite amplifier la démarche et fixer un nouvel objectif ambitieux à la campagne de restauration portée par le Mobilier national.

Une enveloppe d’un million d’euros est déployée afin de soutenir, en 2021 et 2022, les professionnels artisans et les restaurateurs du patrimoine dans tout l’éventail de leur savoir-faire ; plus de deux cents pièces d’exception retrouveront une seconde jeunesse grâce à eux.

Témoignages de l’Art déco et des recherches dans le domaine des arts décoratifs pendant les années 1930-1950, toutes les pièces sélectionnées mettent aux prises un savoir-faire précis et le talent de métiers d’excellence. Les pièces restaurées dans le cadre de cette campagne ont en commun le fait de présenter un intérêt patrimonial tout en étant susceptibles de servir à l’ameublement ou au décor des édifices publics.

La consultation est lancée et les artisans peuvent, dès à présent, présenter leur candidature via internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.34
légère pluie
le 02/12 à 3h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
100 %

Sondage