Franche-Comté : 2e région la plus généreuse de France

Publié le 23/11/2016 - 09:20
Mis à jour le 24/11/2016 - 09:10

D’après le 21e baromètre de la générosité des Français, publié par La Croix lundi 21 novembre 2016, les Français sont de plus en plus généreux, avec 4% de dons supplémentaires aux associations en 2015. La Franche-Comté arrive en 2e position parmi les régions les plus généreuses.

barometre-generosite-dresse-carte-territoires-lesgenereux_0_1400_797.jpg
©

Malgré la crise, la générosité des Français a encore progressé en 2015 : les Français ont donné entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros, soit 4 % de plus qu’en 2014, année qui avait déjà enregistré une hausse de 4 % par rapport à 2013.

L'Île-de-France arrive en tête des dons avec 36% des montants collectés. Mais si l’on tient compte de la densité, c’est l'Alsace qui arrive en tête, suivie de la Franche-Comté. Viennent ensuite les régions de Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Auvergne. La Corse et les départements d'outre-mer arrivant en fin de classement.

D’après l’étude réalisée par le réseau Recherches et Solidarités, tous les secteurs ont profité de cette générosité.

  • L’aide sociale arrive en tête des collectes (458 millions d’euros),
  • suivie de la recherche médicale (236 millions d’euros)
  • et de la solidarité internationale (174 millions d’euros).
  • C’est le secteur de l’environnement qui a bénéficié de la plus forte variation (32,8 millions d’euros, soit +12%), en raison, selon l’étude, de « l’influence » de la COP21.

Les 5 premières associations à recevoir des dons sont

  • l’Association française contre les myopathies
  • les Restos du cœur
  • le Secours catholique
  • la Croix-Rouge
  • et Médecins sans frontières
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Secteurs médico-sociaux : une manifestation ce jeudi « pour plus d’équité salariale »

L'intersyndicale (CGT/SUD/FO/UNSA) avait appelé à la grève et à la manifestation ce jeudi 3 décembre 2020 afin de faire valoir le droit à l’égalité salariale pour tous/toutes dans la fonction publique hospitalière et dans les établissements médico- sociaux privés et associatifs. Les manifestants se sont retrouvés à 14h00 devant le CLS Bellevaux,  29 Quai de Strasbourg à Besançon. Le cortège va rejoindre l'ARS. Quelques perturbations ont été relevées sur la ligne 1 et 2 du tramway et la ligne 8 de bus.

Euro 2020 : quand joueront les filles de l'ESBF avec leur équipe nationale ?

Depuis le lundi 23 Novembre 2020, c'est la trêve internationale pour les handballeuses. Les joueuses sélectionnées dans leurs équipes nationales ont chacune pu rejoindre respectivement leur sélection. Chloé Bouquet Valentini et Aïssatou Kouyaté  ont été selectionnées en équipe de France. Aneta Labuda a été retenue avec la Pologne et Lara Gonzales fait  partie de l’effectif  espagnol. 

GE Belfort : "Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier" (MG Dufay)

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle "une énième fois" à Emmanuel Macron pour qu'il s'empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s'apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Eolane (77 salariés) placé en liquidation

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a placé mercredi en liquidation judiciaire l'entreprise de matériel électronique Eolane Montceau, qui emploie 77 salariés à Montceau-les-Mines, a annoncé l'avocat des employés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.51
nuageux
le 05/12 à 12h00
Vent
0.92 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %

Sondage