Alerte Témoin

Franche-Comté : 2e région la plus généreuse de France

Publié le 23/11/2016 - 09:20
Mis à jour le 24/11/2016 - 09:10

D’après le 21e baromètre de la générosité des Français, publié par La Croix lundi 21 novembre 2016, les Français sont de plus en plus généreux, avec 4% de dons supplémentaires aux associations en 2015. La Franche-Comté arrive en 2e position parmi les régions les plus généreuses.

barometre-generosite-dresse-carte-territoires-lesgenereux_0_1400_797.jpg
Carte des territoires les plus généreux ©La Croix
PUBLICITÉ

Malgré la crise, la générosité des Français a encore progressé en 2015 : les Français ont donné entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros, soit 4 % de plus qu’en 2014, année qui avait déjà enregistré une hausse de 4 % par rapport à 2013.

L'Île-de-France arrive en tête des dons avec 36% des montants collectés. Mais si l’on tient compte de la densité, c’est l'Alsace qui arrive en tête, suivie de la Franche-Comté. Viennent ensuite les régions de Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Auvergne. La Corse et les départements d'outre-mer arrivant en fin de classement.

D’après l’étude réalisée par le réseau Recherches et Solidarités, tous les secteurs ont profité de cette générosité.

  • L’aide sociale arrive en tête des collectes (458 millions d’euros),
  • suivie de la recherche médicale (236 millions d’euros)
  • et de la solidarité internationale (174 millions d’euros).
  • C’est le secteur de l’environnement qui a bénéficié de la plus forte variation (32,8 millions d’euros, soit +12%), en raison, selon l’étude, de « l’influence » de la COP21.

Les 5 premières associations à recevoir des dons sont

  • l’Association française contre les myopathies
  • les Restos du cœur
  • le Secours catholique
  • la Croix-Rouge
  • et Médecins sans frontières
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Réforme des retraites : blocage de l’usine d’incinération et manifestation devant la sécurité sociale à Besançon

17 manifestations en Bourgogne-Franche-Comté • L'intersyndicale (CGT, FO, UNSA, SUD) des territoriaux de la Ville de Besançon, de la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et du CCAS, a appelé au  blocage de l'usine d'incinération des déchets de Besançon  jeudi 20 février à partir de 7 heures. Les syndicats ont par ailleurs déjà lancé un nouvel appel à se mobiliser autour du 8 mars, la journée pour les droits des femmes. Elles seraient, selon les syndicats, "les plus grandes perdantes", avec ce projet de loi sur les retraites"

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Baisse de moyens dans les collèges et lycées : « Blanquer déclare la guerre aux pauvres ! » (Snes)

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l'académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d'heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d'éducation prioritaire comme à Planoise.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.05
légères chutes de neige
le 26/02 à 21h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %

Sondage