Franche-Comté : plus de 14 000 candidats passeront le brevet cette année

Publié le 29/06/2017 - 11:13
Mis à jour le 29/06/2017 - 11:13

Les épreuves du « nouveau brevet » démarrent ce jeudi 29 juin 2017 dans les collèges français y compris en Franche-Comté14 186 candidats vont devoir plancher…

 ©
©

Le nouveau brevet repose sur le contrôle continu ainsi sur trois épreuves obligatoires passées en classe de 3e. L'obtention du diplôme "atteste de la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture" indique l'Académie de Besançon.

L'élève est reçu s'il obtient au moins 350 points sur 700. Le contrôle continu représente 400 points et le contrôle final 300. 

Les principales nouveautés du brevet

  • L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB.
  • La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures jusqu’à présent
  • Une épreuve orale (exposé préparé par l'élève)
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves. 

Les épreuves obligatoires

  • Épreuve 1 : mathématiques, sciences et technologie.
  • Épreuve 2 : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC).
  • Épreuve 3 : présentation à l’oral d’un exposé préparé par l’élève dans le cadre du parcours éducatif (parcours citoyen ; parcours d’éducation artistique et culturelle ; parcours avenir ) et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives, mobilisant plusieurs disciplines 

L'attribution des mentions

  • + de 420 points ? mention assez bien
  • + de 490 points ? mention bien
  • + de 560 points ? mention très bien

Le brevet en chiffres...

14 186 candidats scolaires sont inscrits dans l’académie de Besançon à la session de juin 2017 du diplôme national du brevet (DNB), dont :

  • 13 613 candidats dépendant d’établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (MEN) ;
  • 13 candidats scolaires du centre national d’enseignement à distance (CNED) ;
  • 560 candidats issus d’établissements agricoles. Ces élèves présentent une série professionnelle du DNB du ministère de l’Éducation nationale.

À ces candidats s’ajoutent :
177 candidats individuels (élèves scolarisés au-delà de la troisième, adultes non inscrits à une préparation au DNB dans un établissement).

Le nombre de candidats scolaires diminue de 142 jeunes (- 1,0 %) toutes séries confondues. On dénombre 14 186 inscrits dont 12 794, pour la série générale et 1 392 pour la série professionnelle.

Pour rappel :

  • Session 2016 : 14 328 candidats (- 169 candidats, soit une baisse de 1,2 %)
  • Session 2015 : 14 497 (+ 481, soit une hausse de 3,4 %)
  • Session 2014 : 14 016 (+ 526 candidats, soit une hausse de 3,9 %) 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.06
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
58 %