Franche-Comté : plus de 14 000 candidats passeront le brevet cette année

Publié le 29/06/2017 - 11:13
Mis à jour le 29/06/2017 - 11:13

Les épreuves du "nouveau brevet" démarrent ce jeudi 29 juin 2017 dans les collèges français y compris en Franche-Comté14 186 candidats vont devoir plancher...

 ©
©

Le nouveau brevet repose sur le contrôle continu ainsi sur trois épreuves obligatoires passées en classe de 3e. L'obtention du diplôme "atteste de la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture" indique l'Académie de Besançon.

L'élève est reçu s'il obtient au moins 350 points sur 700. Le contrôle continu représente 400 points et le contrôle final 300. 

Les principales nouveautés du brevet

  • L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB.
  • La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures jusqu’à présent
  • Une épreuve orale (exposé préparé par l'élève)
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves. 

Les épreuves obligatoires

  • Épreuve 1 : mathématiques, sciences et technologie.
  • Épreuve 2 : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC).
  • Épreuve 3 : présentation à l’oral d’un exposé préparé par l’élève dans le cadre du parcours éducatif (parcours citoyen ; parcours d’éducation artistique et culturelle ; parcours avenir ) et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives, mobilisant plusieurs disciplines 

L'attribution des mentions

  • + de 420 points ? mention assez bien
  • + de 490 points ? mention bien
  • + de 560 points ? mention très bien

Le brevet en chiffres...

14 186 candidats scolaires sont inscrits dans l’académie de Besançon à la session de juin 2017 du diplôme national du brevet (DNB), dont :

  • 13 613 candidats dépendant d’établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (MEN) ;
  • 13 candidats scolaires du centre national d’enseignement à distance (CNED) ;
  • 560 candidats issus d’établissements agricoles. Ces élèves présentent une série professionnelle du DNB du ministère de l’Éducation nationale.

À ces candidats s’ajoutent :
177 candidats individuels (élèves scolarisés au-delà de la troisième, adultes non inscrits à une préparation au DNB dans un établissement).

Le nombre de candidats scolaires diminue de 142 jeunes (- 1,0 %) toutes séries confondues. On dénombre 14 186 inscrits dont 12 794, pour la série générale et 1 392 pour la série professionnelle.

Pour rappel :

  • Session 2016 : 14 328 candidats (- 169 candidats, soit une baisse de 1,2 %)
  • Session 2015 : 14 497 (+ 481, soit une hausse de 3,4 %)
  • Session 2014 : 14 016 (+ 526 candidats, soit une hausse de 3,9 %) 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l’Apels

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.

UBFC : 4 présidents d’agglomérations de Franche-Comté exigent « le respect des accords politiques »

Dans un communiqué commun du 26 avril 2022, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Damien Meslot, président de Grand Belfort, Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard et Alain Chrétien, président de Vesoul Agglo s’unissent pour exiger du président de l’Université de Bourgogne et du président de Grand Dijon "le respect des accords politiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche". Explications.

La demande de bourse à faire jusqu'au 15 mai !

Pour les étudiants qui commencent ou poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022 souhaitant bénéficier d’une bourse et/ou d’un logement en résidence universitaire, ils ont jusqu'au 15 mai 2022 pour remplir leur Dossier Social Étudiant (DSE). Au-delà de cette date, le dossier sera traité plus tardivement...
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.66
nuageux
le 17/05 à 6h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage