Franche-Comté : Relever le défi du numérique dans les politiques publiques

Publié le 27/11/2015 - 15:15
Mis à jour le 28/11/2015 - 10:28

Constatant l’impact considérable du numérique dans la société, le CESER considère, dans un rapport publié ce jeudi 26 novembre 2015, que les politiques publiques doivent nécessairement prendre en compte ces nouveaux phénomènes et s’adapter, sous peine d’être en décalage avec la réalité des besoins exprimés. Si la question du numérique est massive et mondiale, la dimension régionale, locale et micro-locale reste pertinente, voire essentielle, pour travailler au plus près des acteurs car les approches nationales ne suffiront pas.

 ©
©

2

Le "choc" du numérique

L’analyse du CESER part de plusieurs constats : le numérique impacte et impactera de plus en plus toutes les activités de l'organisation sociale et économique. Il percute le mode d’organisation de la société et invite à repenser les politiques publiques. Les décideurs, quels qu’ils soient, ne semblent pas toujours avoir une perception de ces bouleversements à la hauteur des enjeux. Le CESE estime qu’une adaptation des politiques publiques s’avère nécessaire pour donner du sens aux actions initiées ou accompagnées.

Entre disruption et adaptation

Pour donner un éclairage à un sujet à la fois technique et complexe, le CESER a choisi d’illustrer son analyse par différentes situations rencontrées par les membres d’une famille franc-comtoise 2.0. La description du mode de vie des différents membres de cette famille montre l’impact omniprésent du numérique auprès de tout un chacun. Des changements multiples sont à l’œuvre dans les habitudes de consommation et les usages, dans les façons d’entreprendre et de produire. Ceux-ci impliquent une reconfiguration de l’ensemble du système économique et organisationnel qui s’apparente au démarrage de la "Grande Disruption" : une troisième grande révolution après la révolution agricole et la révolution industrielle qui nécessite, sans attendre, une adaptation et un accompagnement des acteurs.

Les pistes du CESER pour relever ce défi

Au préalable, le CESER Franche-Comté rappelle que les pistes succinctes énoncées ci-dessous constituent des propositions à explorer et étayer, pour impulser des réflexions et des actions ultérieures.

Se mettre au numérique

Cette sensibilisation concerne à la fois les décideurs et les instructeurs de dossiers pour que le numérique intègre notre culture partagée.

  • Mettre en place une cellule de veille mutualisée entre services de collectivités et services de l’État afin d’anticiper au plus tôt les évolutions ou ruptures technologiques à venir.
  • Créer une "école du numérique" pour les décideurs et leur proposer une offre de formation complète sur toutes les questions relatives au numérique.
  • Inciter les administrations territoriales à prendre davantage en compte la révolution numérique.
  • Impliquer un ensemble d’acteurs et de structures pour former leurs ressortissants au numérique et les accompagner dans de nouvelles manières de faire.

Vers un écosystème numérique territorial

Le CESER Franche-Comté propose différentes "applications" territoriales et thématiques pour créer les conditions favorables au développement d’un écosystème numérique.

  • Dans le cadre de la région Bourgogne Franche-Comté : organiser un évènement emblématique et fondateur dédié au numérique ; prévoir un portage politique et administratif du numérique dans la région.
  • En matière d’aménagement du territoire : accélérer la mise en place, en zones rurales comme en zones périurbaines, d’un réseau de très haut débit ; développer des "villages intelligents" ultraconnectés et dotés de services performants pour relancer l’emploi.
  • En matière de développement économique territorial et d’innovation : faciliter la réalisation de projets numériques d’envergure ; faire de la pédagogie auprès des créateurs de projets, structures d’accompagnement et investisseurs pour montrer l’intérêt de créer une start-up en Franche-Comté ; encourager les usages mutualisés en milieu rural (impression 3D, vidéoconférence ou encore coworking).
  • En matière de politique jeunesse et de formation initiale : réfléchir aux nouvelles formes de constructions des futurs lycées ; favoriser la mise en place des Fablabs ("laboratoire de fabrication") dans des lycées professionnels.
  • En matière de formation tout au long de la vie : connaître, soutenir et accompagner de nouveaux services, métiers et compétences liés au numérique tout en soutenant les transitions professionnelles.

(Rapport du CESE Franche-Comté du rapporteur Michel Bergeret)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Opération “Grand Repas” le 9 octobre : un repas étoilée pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté…

Le 9 octobre 2025, les étudiants de Bourgogne–Franche-Comté pourront eux aussi profiter, pour la première fois, du Grand Repas, un événement national qui met à l’honneur "le bien manger, le partage et les saveurs locales", selon le communiqué du Crous Bourgogne–Franche-Comté. Pour la première fois, quatre restaurants universitaires de la région rejoignent cette initiative.

”Qui peut encore croire que l’offensive israélienne est menée pour libérer les otages ou pour démanteler le Hamas ?”

TRIBUNE • En tant que représentant de l’Union Juive Française pour la Paix de Besançon, Norbert Nusbaum tient à transmettre à nouveau la tribune intitulée ”Pas en notre nom”, signée par des Juives et des Juifs français à l’occasion d’une publication par un média national lors de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Ce texte est présenté aujourd’hui en contrepoint à l’initiative de la mairie de Besançon organisée ce mardi 7 octobre en faveur de la libération des otages israélien(ne)s et en hommage aux victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 14/10 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %