Franche-Comté : Relever le défi du numérique dans les politiques publiques

Publié le 27/11/2015 - 15:15
Mis à jour le 28/11/2015 - 10:28

Constatant l’impact considérable du numérique dans la société, le CESER considère, dans un rapport publié ce jeudi 26 novembre 2015, que les politiques publiques doivent nécessairement prendre en compte ces nouveaux phénomènes et s’adapter, sous peine d’être en décalage avec la réalité des besoins exprimés. Si la question du numérique est massive et mondiale, la dimension régionale, locale et micro-locale reste pertinente, voire essentielle, pour travailler au plus près des acteurs car les approches nationales ne suffiront pas.

 ©
©

2

Le "choc" du numérique

L’analyse du CESER part de plusieurs constats : le numérique impacte et impactera de plus en plus toutes les activités de l'organisation sociale et économique. Il percute le mode d’organisation de la société et invite à repenser les politiques publiques. Les décideurs, quels qu’ils soient, ne semblent pas toujours avoir une perception de ces bouleversements à la hauteur des enjeux. Le CESE estime qu’une adaptation des politiques publiques s’avère nécessaire pour donner du sens aux actions initiées ou accompagnées.

Entre disruption et adaptation

Pour donner un éclairage à un sujet à la fois technique et complexe, le CESER a choisi d’illustrer son analyse par différentes situations rencontrées par les membres d’une famille franc-comtoise 2.0. La description du mode de vie des différents membres de cette famille montre l’impact omniprésent du numérique auprès de tout un chacun. Des changements multiples sont à l’œuvre dans les habitudes de consommation et les usages, dans les façons d’entreprendre et de produire. Ceux-ci impliquent une reconfiguration de l’ensemble du système économique et organisationnel qui s’apparente au démarrage de la "Grande Disruption" : une troisième grande révolution après la révolution agricole et la révolution industrielle qui nécessite, sans attendre, une adaptation et un accompagnement des acteurs.

Les pistes du CESER pour relever ce défi

Au préalable, le CESER Franche-Comté rappelle que les pistes succinctes énoncées ci-dessous constituent des propositions à explorer et étayer, pour impulser des réflexions et des actions ultérieures.

Se mettre au numérique

Cette sensibilisation concerne à la fois les décideurs et les instructeurs de dossiers pour que le numérique intègre notre culture partagée.

  • Mettre en place une cellule de veille mutualisée entre services de collectivités et services de l’État afin d’anticiper au plus tôt les évolutions ou ruptures technologiques à venir.
  • Créer une "école du numérique" pour les décideurs et leur proposer une offre de formation complète sur toutes les questions relatives au numérique.
  • Inciter les administrations territoriales à prendre davantage en compte la révolution numérique.
  • Impliquer un ensemble d’acteurs et de structures pour former leurs ressortissants au numérique et les accompagner dans de nouvelles manières de faire.

Vers un écosystème numérique territorial

Le CESER Franche-Comté propose différentes "applications" territoriales et thématiques pour créer les conditions favorables au développement d’un écosystème numérique.

  • Dans le cadre de la région Bourgogne Franche-Comté : organiser un évènement emblématique et fondateur dédié au numérique ; prévoir un portage politique et administratif du numérique dans la région.
  • En matière d’aménagement du territoire : accélérer la mise en place, en zones rurales comme en zones périurbaines, d’un réseau de très haut débit ; développer des "villages intelligents" ultraconnectés et dotés de services performants pour relancer l’emploi.
  • En matière de développement économique territorial et d’innovation : faciliter la réalisation de projets numériques d’envergure ; faire de la pédagogie auprès des créateurs de projets, structures d’accompagnement et investisseurs pour montrer l’intérêt de créer une start-up en Franche-Comté ; encourager les usages mutualisés en milieu rural (impression 3D, vidéoconférence ou encore coworking).
  • En matière de politique jeunesse et de formation initiale : réfléchir aux nouvelles formes de constructions des futurs lycées ; favoriser la mise en place des Fablabs ("laboratoire de fabrication") dans des lycées professionnels.
  • En matière de formation tout au long de la vie : connaître, soutenir et accompagner de nouveaux services, métiers et compétences liés au numérique tout en soutenant les transitions professionnelles.

(Rapport du CESE Franche-Comté du rapporteur Michel Bergeret)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic le 22 novembre à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.87
légère pluie
le 21/11 à 12h00
Vent
4.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %