Franche-Comté: un second tour riche en rebondissements

Publié le 16/03/2008 - 23:14
Mis à jour le 16/03/2008 - 23:14

Montbéliard et Dole qui passent à la gauche et Valdoie à la droite… Le second tour des municipales ne ressemble pas au premier qui avait donné la prime à de nombreux sortants.

Le deuxième tour de scrutin des élections municipales et cantonales n’a pas été un long fleuve tranquille comme pouvait le laisser supposer le premier tour qui avait largement donné la victoire aux sortants dans les communes de plus de 3500. Les deux scrutins ont connu hier leur lot de surprise dans toute la région.

Pour les municipales commençons par l’exception de Valdoie où le député UMP Michel Zumkeller met fin au règne de la gauche. Ailleurs, c’est plutôt la gauche qui, à l’instar de ce qui s’est passé au niveau national, a raflé la mise. Et tout d’abord à Montbéliard où le sortant UMP Louis Souvet a vraiment tenté le combat de trop et s’est fait battre de 47 voix par le socialiste Jacques Helias.

Du coup c’est toute la communauté d’agglomération qui va basculer. Autre grosse surprise, dans le Jura celle-là, où le PS met un terme à la carrière de Gilbert Barbier qui briguait un cinquième mandat à Dole.

 

Un Vert fait son entrée au CG du Doubs

 

A Belfort, la gauche qui s’est rassemblée a permis de faire front face à la droite au bénéficie d’une triangulaire salutaire puisque l’UMP et le Modem réunis sont majoritaires. Le chevènementiste Etienne Butzbach a donc réussi à conserver la Cité du Lion dans le giron de la gauche en intégrant le PS sur sa liste. PS qui espérait bien prendre le leadership comme il l’avait fait au conseil général en son temps en devançant le MRC.

Pour les cantonales, la plus grosse surprise a été enregistrée dans le Doubs où un Verts, candidat unique de la gauche dans le canton de Besançon-Est, entre au conseil général avec comme titre de gloire d’avoir battu le député UMP et conseiller général sortant, Jacques Grosperrin. Eric Alauzet, promis à une vice-présidence, a obtenu 51,75% des suffrages face au député sarkozyste. Cette victoire sur la droite, ajoutée au fait que les socialistes n’ont pas connu de défaillances dans les autres cantons, assure à Claude Jeannerot une confortable réélection à la tête du conseil général du Doubs.

Autre surprise, une forte poussée de la gauche dans le Jura où la droite était annoncée comme bien ancrée (lire ci-dessous). Au conseil général du Territoire de Belfort, l’équilibre global reste globalement le même, chaque camp perdant un canton. Simplement, le PS accentue encore son avantage sur le MRC à l’opposé de ce qui s’est passé aux municipales.

 

Un élu du Modem au CG de Haute-Saône

 

En Haute-Saône, la gauche accentue son avance au conseil général. Elle dispose désormais de 24 sièges sur 32 contre 22 dans le conseil sortant. L’UMP perd deux sièges : l’un en faveur de la gauche et l’autre en faveur d’un candidat Modem, seul élu bayroutiste en Franche-Comté dans le canton de Pesmes.

Que ce soit aux municipales ou aux cantonales, la droite attribue ses piètres scores à un mauvais effet Sarkozy. Peut-être faudrait-il également évoquer le mauvais report des voix du Modem et les fortes dissensions qui règnent un peu partout au sein de l’UMP. A l’inverse, la stratégie unitaire de la gauche a été payante.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %