François Sauvadet (UDI) se lance dans la course aux Régionales

Publié le 21/04/2015 - 16:36
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

Le député UDI et président du conseil départemental de la Côte d’Or, François Sauvadet, a déclaré ce mardi 21 avril 2015 être officiellement candidat pour mener la liste d’union de la droite et du centre pour les prochaines élections de la future Grande Région Bourgogne Franche-Comté. Mais un autre candidat s’est déclaré bien avant lui pour mener cette même liste d’union : le sénateur UMP Alain Joyandet ne devrait pas lâcher le morceau.

 ©
©

« union pour l’alternance »

Les négociations s'annoncent âpres. Sur 13 nouvelles futures grandes régions, l'UDI revendique trois têtes de listes d'union avec l'UMP : Philippe Vigier pour le Centre, Hervé Morin pour la Normandie et enfin François Sauvadet la Bourgogne Franche-Comté.

Le député UDI et président de la Côte d'Or revendique officiellement dans une interview à paraître mercredi dans les pages de "L'Est Républicain" la place de tête de liste pour mener à bien l'alternance en Bourgogne Franche-Comté, deux régions détenues jusqu'ici par les PS François Patriat et Marie-Guite Dufay.

"Après une mûre réflexion et l'appel au rassemblement que j'ai lancé avec Arnaud Danjean, notre député européen UMP du Grand Est, signé par plus de 150 élus des deux régions, j'ai décidé d'être candidat et de conduire la liste d'union pour l'alternance en Bourgogne Franche-Comté", déclare le président du 
conseil départemental de Côte-d'Or.  "Je constate une forte aspiration au rassemblement pour ce scrutin. Je l'ai 
déjà réalisé en Côte-d'Or pour les départementales et notre majorité sortante y a progressé, passant de 3 à 10 conseillers d'avance", se targue-t-il, s'estimant "légitime" ayant été lui-même réélu "avec près de 70% des voix" sur son canton. 

Le hic, c'est que cette place de tête de liste de l'union de la droite et du centre est aussi revendiquée par l'UMP Alain Joyandet, et ce depuis le mois de décembre.Tête de liste à droite en 2010 en Franche-Comté, il s'était alors incliné face à Marie-Guite Dufay (PS). 

"Il ne s'agit pas d'un match Sauvadet-Joyandet"

François Sauvadet n'avait pas manqué de montrer son agacement en estimant que son concurrent était parti trop tôt. S'il est choisi tête de liste et s'il l'emporte François Sauvadet a déclaré qu'il quitterait ses sièges de député et de président du Département de la Côte d'Or.

MM. Joyandet et Sauvadet, qui mènent la bataille chacun de leur côté, appellent tous deux à "l'union" de la droite derrière leur nom. "Je ne crois pas qu'Alain Joyandet obtiendra l'investiture, ce serait incompréhensible, invraisemblable, car l'union va porter ses fruits. À l'exception d'une partie de l'UMP, qui défend sa candidature ?", lance M. Sauvadet, déjà tête de liste à deux reprises pour les régionales en Bourgogne, en 2004 et 2010. "S'il persiste dans la division, il fera passer la gauche et ce sera sa responsabilité", accuse-t-il, "La question n'est pas partisane ou personnelle. Il ne s'agit pas d'un match Sauvadet-Joyandet". 

Les cartes sont maintenant au niveau des instances nationales de l'UMP et de l'UDI. En coulisses, les tractations semblent très tendues. 

(avec AFP)

En savoir plus : lire nos articles ci dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : la “défense de la France” pour idée majeure du Rassemblement National

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, le Rassemblement National a tenu une conférence de presse en marge de la réunion publique prévue à Mandeure le vendredi 31 mai 2024 à Besançon. Nous en avons profité pour poser nos questions 100% Europe à Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, Jacques Ricciardetti, vice-président RN de BFC et Géraldine Grangier, députée RN de la 4e circonscription du Doubs.

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.09
légère pluie
le 02/06 à 15h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %