Frédéric Mitterrand en coup de vent chez Courbet

Publié le 19/03/2012 - 19:56
Mis à jour le 20/03/2012 - 10:37

Après une visite-éclair à la Saline royale d’Arc-et-Senans, le ministre de la Culture a parcouru ce lundi soir au pas de charge le musée Courbet à Ornans guidé par le président du conseil général, Claude Jeannerot.

« Je suis heureux de rattraper mon absence lors de l’inauguration du 1er juillet », a précisé Frédéric Mitterrand avant de dévoiler une plaque attestant que le musée Courbet s’est vu décerner le label « Maison de Illustres ».

Après un petit discours, il ne lui restait plus que dix minutes pour découvrir les 1000 m2 d’expositions permanente et temporaire. Il a tout de même pris le temps de saluer un à un les employés du musée et de faire un commentaire élogieux à propos de « la beauté architecturale » du nouveau musée dont l’architecte a eu « l’habileté de se glisser dans trois maisons en surplomb de la rivière ».

Le président du conseil général a juste eu l’à propos de glisser au ministre que le musée était en train d’acquérir à un Japonais «Le chêne de Flagey » qui devrait arriver à Ornans avant la fin de l’année. Une souscription va être lancée pour couvrir l’achat qui s’élève à quatre millions d’euros.

Devinant la frustration du président Jeannerot, le ministre de la Culture s’est une nouvelle excusé. « C’est un crève-cœur de passer aussi rapidement. Je vous promets que reviendrai vous voir, même si je ne sais pas sous quel statut… », a-t-il ironisé avant de sauter dans la voiture du préfet.

La visite prévue au musée des Beaux-Arts de Besançon a été annulée. Le ministre était attendu à Paris pour une réunion liée aux évènements de Montauban et de Toulouse.

Depuis le 2 juillet, le musée Courbet d’Ornans, en rénovation pendant trois ans, a accueilli 65 000 visiteurs. Un chiffre qui va bien au-delà de l’objectif annuel que s’était fixé le conseil général du Doubs de 40 à 45 000 personnes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.45
partiellement nuageux
le 23/06 à 0h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %