Frelon asiatique : démarrage de la campagne de "piégeage de printemps"

Publié le 24/03/2021 - 10:42
Mis à jour le 02/04/2021 - 10:59

Organisé par des apiculteurs, particuliers ou collectivités, l’objectif du piégeage de printemps (mi-mars à mi-juin) est de capturer les femelles fécondées afin de les empêcher de construire un nid.

Nid de frelons asiatiques © Claudealleva/Pixabay
Nid de frelons asiatiques © Claudealleva/Pixabay

Les frelons asiatiques sont présents depuis trois ans dans le département du Doubs. L'été 2020 a été marqué par plusieurs cas d'essaims de frelons asiatiques dans la région.

En août 2020, l'entreprise "Action guêpes 25" avait noté un développement des nids de frelons asiatiques : "Nous avons souvent des appels le soir, car ils apparaissent quand ils voient de la lumière. Ils sont nuisibles, car ils déciment les ruchers. Ils tournent autour et se nourrissent des abeilles". 

"Ils capturent tour à tour jusqu'à 40 abeilles par jour et par individu. Autant dire qu'avec 2 à 5.000 frelons dans un nid, un essaim de 50.000 abeilles n'en a que pour quelques jours. Les apiculteurs protègent tant bien que mal leurs ruchers, mais les essaims sauvages disparaissent peu à peu. C'est en fait toute la biodiversité qui est en danger", alerte Allo Frelons.

Comment piéger le frelon asiatique ?

Les collectivités, les entreprises, les particuliers peuvent déjà agir mutuellement en terme de piégeage des reines.

  • au printemps avec un appât sucré (bière, sirop de fruit, vin blanc) : recette à préparer dans une bouteille en plastique (couper le haut de la bouteille puis retourner là dans la partie inférieure où vous avez préalablement mis la mixture)
  • à l'automne et au début de l'hiver avec de la viande hachée ou des carapaces de crevettes

Les frelons asiatiques font souvent deux nids : un primaire et un secondaire. Le premier, plus petit, peut se situer sous les appentis, dans les bouches d'égout... Le second, plus volumineux, est souvent perché en hauteur dans les arbres.

Des opposants au piégeage de printemps

Depuis plusieurs années,  France Nature Environnement et l'Office pour les insectes et leur environnement tirent la sonnette d'alarme sur cette pratique : "le piégeage de printemps n’est que très peu sélectif, et tue de nombreux insectes, dont de nombreux pollinisateurs. Guêpes, mouches, abeilles sauvages et autres papillons se retrouvent ainsi noyés… Tous ces insectes, indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes – et nourriture de choix des oiseaux".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.39
nuageux
le 07/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %