Alerte Témoin

Frontière suisse : une pétition contre la fermeture de douanes

Publié le 30/11/2016 - 16:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Le Groupement Transfrontalier Européen a déposé ce mercredi 30 novembre 2016, la pétition contre la fermeture de poste de douanes entre la France et la Suisse auprès du Grand Conseil. En tout plus de 7 000 signatures ont été récoltées.

"Non à la fermeture des petites douanes", c’est ainsi que s’intitule la pétition déposée par le Groupement Transfrontalier Européen (GTE) ce mercredi 30 novembre 2016 au matin au secrétariat du parlement cantonal genevois.

4 postes de douanes ouvriront plus tard

C’est suite à l’annonce en septembre 2016 du ministre genevois des Transports de fermeture de 4 postes de douanes. L’élu a décidé de retarder à 8h30 au lieu de 6 heures du matin l’ouverture des passages frontaliers de Certoux, Soral 2, Sézegnin et Chancy 2. Ces communes frontalières dénoncent depuis plusieurs années les nuisances d’un trafic constant.

GTE veut des discussions

Pour GTE cette pétition vise à "renforcer la position des élus français qui réclament qu'il y ait concertation et discussion plutôt que des décisions unilatérales". Pour autant, le Groupement est prêt à échanger avec le ministre de transports sur d’autres possibilité, comme des développements alternatifs de l’automobile.

Le département genevois des Transports n’a pas encore fixé de date pour l’ouverture plus tardive des douanes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sénatoriales 2020 : Nicolas Bodin et la liste « À votre écoute pour agir » (LUG)

1.659 grands électeurs sont invités à voter dimanche 27 septembre 2020 dans le Doubs pour élire trois sénateurs.  Parmi les cinq listes en lice,  celle de l'union de gauche  "À votre écoute pour agir" (LUG), est menée par le socialiste Nicolas Bodin, actuel vice président en charge de l'économie à Grand Besançon Métropole.

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en visite dans le Jura ce mardi

A l’occasion de la réunion décentralisée du Bureau Confédéral de la CGT en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Catherine Perret, membre du Bureau confédéral, viendront à la rencontre de salarié-es des entreprises jurassiennes Jacob Delafon et SKF mardi 22 septembre 2020.

Agressions au couteau : « Nous refusons que Besançon devienne une ville coupe-gorge

Suite à trois agressions au couteau dans la nuit de samedi à dimanche au centre-ville de Besançon, les élus Les Républicains au conseil municipale de Besançon ont publié un communiqué dans lequel ils appellent la maire Anne Vignot et son équipe à "sortir de sa léthargie, soutenir plus activement notre police municipale et, surtout, enfin garantir la sécurité à Besançon."

Vivez en direct le conseil municipal de Besançon du 14 septembre 2020

Le conseil municipal de Besançon de rentrée se tient ce lundi 14 septembre.  Il s'agira pour les 55 conseillers municipaux de Besançon de faire un point sur cette rentrée sous le signe de la Covid et de désigner les  représentants du conseil municipal qui siégeront dans les différentes structures partenaires (syndicats, SEM, associations, etc.)

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.66
    couvert
    le 24/09 à 6h00
    Vent
    2.76 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage