FSDIE et Culture-Actions, deux fonds pour soutenir les projets étudiants

Publié le 15/02/2016 - 12:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:35

Respectivement gérés par l’Université de Franche-Comté et le CROUS, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes et les Fonds Culture et Actions apportent un soutien financier à des projets menés par des étudiants. Les dossiers doivent être prêts pour le 29 février.

 ©
©

Appel à projets

Vous avez un projet ? Vous êtes étudiant ? Alors le FSDIE et Culture-Actions sont faits pour vous ! Ces fonds gérés par l'Université de Franche-Comté et le CROUS permettent de soutenir les projets étudiants par un coup de pouce financier. Comment ça marche?

FSDIE

  • Fonctionnement : le FSDIE provient d'une partie des droits d'inscription versés par les étudiants. Il bénéficie d'une enveloppe annuelle répartie en 3 commissions au cours de l'année. Les aides peuvent aller de 100 à 10 000€ selon le projet. 15 personnes (de l'université, du CROUS et des personnalités extérieures) composent la commission.

  • Candidats : les projets doivent être présentés par des étudiants (seuls ou en groupes) ou associations d'étudiants de l'université de Franche-Comté.

  • Projet : il doit contribuer à l'image et l'attractivité de l'université, à l'animation du campus, et doit bénéficier d'autres sources de financement. Il ne doit pas s'inscrire dans le cursus universitaire des porteurs de projets.

FONDS Culture et Actions

  • Fonctionnement : le Fonds Culture est destiné aux projets de création dans le domaine artistique. Le Fonds Actions concerne les projets faisant appel à l'engagement (solidarité, sport, environnement, citoyenneté...)

  • Candidats : les projets doivent portés par des étudiants même rattachés à d'autres établissements que l'UFC.

  • Projets : ils ne doivent pas s'inscrire dans le cadre du cursus des porteurs de projet et doivent avoir d'autres sources de financement. Les projets doivent avoir des retombées sur le monde étudiant.

Calendrier

Les dossiers sont à télécharger sur www.univ-fcomte.fr

Les projets doivent faire l'objet d'un suivi avant d'être présentés en commission.

  • Date limite de prise de rendez-vous : 29/02/2016

  • Date limite de dépôt des dossiers : 07/03/2016

  • Prochaine commission : 24/03/2016

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %