Fusion des collèges Diderot et Voltaire : la FCPE y était favorable…

Publié le 01/01/2018 - 12:50
Mis à jour le 01/01/2018 - 17:14

La fusion envisagée à la mi-décembre des secteurs de recrutement des collèges Diderot et Voltaire,  pour plus de mixité sociale et répondre au sureffectif à venir sur Diderot, a été suspendu. Les parents d’élèves de Voltaire et les syndicats étaient montés au créneau. Ce projet avait pourtant l’aval de la FCPE (fédération des conseils des parents d’élèves) du Doubs.

 ©
©

Lors du conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN)  du 13 décembre 2017,  la FCPE du Doubs s'est exprimée en faveur d'une réforme de la sectorisation des collèges Diderot et Voltaire afin de favoriser la mixité sociale. Le 19 décembre, les élus du département du Doubs votaient en faveur. L'idée était de regrouper les élèves par niveaux : 6e et 5e à Voltaire et 4e et 3e à Diderot.? "Ce regroupement par niveaux est innovant et mérite d'être tenté" indique la FCPE du Doubs. "Rappelons que Pisa pointe du doigt le système éducatif français pour ce qu'il creuse la réussite éducative selon le niveau socio-économique".

Bénédicte Bonnet, la présidente de la FCPE du Doubs dit regretter la pétition pour la suspension de la fusion à l'initiative des parents d'élèves "Ensemble à Voltaire" qui a récolté sur internet plus de 1.550 signatures. "Si la démocratie est faite de l'expression de tous, elle ne peut tolérer qu'une partie s'exprime au nom d'un collectif, en affirmant que l'autre partie "va détruire l'équilibre".

Si le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) a pour l'heure suspendu le projet de fusion, la problématique du sureffectif au collège Diderot dans les prochaines années doit-être prise en compte. Une réunion sur la répartition des effectifs est prévue pour le vendredi 12 janvier 2018. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.28
ciel dégagé
le 02/07 à 09h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %