Alerte Témoin

Fusion des collèges Diderot et Voltaire : la FCPE y était favorable…

Publié le 01/01/2018 - 12:50
Mis à jour le 01/01/2018 - 17:14

La fusion envisagée à la mi-décembre des secteurs de recrutement des collèges Diderot et Voltaire,  pour plus de mixité sociale et répondre au sureffectif à venir sur Diderot, a été suspendu. Les parents d'élèves de Voltaire et les syndicats étaient montés au créneau. Ce projet avait pourtant l'aval de la FCPE (fédération des conseils des parents d'élèves) du Doubs.

img_6661.jpeg
© DR

Lors du conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN)  du 13 décembre 2017,  la FCPE du Doubs s'est exprimée en faveur d'une réforme de la sectorisation des collèges Diderot et Voltaire afin de favoriser la mixité sociale. Le 19 décembre, les élus du département du Doubs votaient en faveur. L'idée était de regrouper les élèves par niveaux : 6e et 5e à Voltaire et 4e et 3e à Diderot.? "Ce regroupement par niveaux est innovant et mérite d'être tenté" indique la FCPE du Doubs. "Rappelons que Pisa pointe du doigt le système éducatif français pour ce qu'il creuse la réussite éducative selon le niveau socio-économique".

Bénédicte Bonnet, la présidente de la FCPE du Doubs dit regretter la pétition pour la suspension de la fusion à l'initiative des parents d'élèves "Ensemble à Voltaire" qui a récolté sur internet plus de 1.550 signatures. "Si la démocratie est faite de l'expression de tous, elle ne peut tolérer qu'une partie s'exprime au nom d'un collectif, en affirmant que l'autre partie "va détruire l'équilibre".

Si le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) a pour l'heure suspendu le projet de fusion, la problématique du sureffectif au collège Diderot dans les prochaines années doit-être prise en compte. Une réunion sur la répartition des effectifs est prévue pour le vendredi 12 janvier 2018. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.93
    légère pluie
    le 11/08 à 6h00
    Vent
    0.88 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    72 %

    Sondage