Fusion des collèges Diderot et Voltaire : la FCPE y était favorable…

Publié le 01/01/2018 - 12:50
Mis à jour le 01/01/2018 - 17:14

La fusion envisagée à la mi-décembre des secteurs de recrutement des collèges Diderot et Voltaire,  pour plus de mixité sociale et répondre au sureffectif à venir sur Diderot, a été suspendu. Les parents d'élèves de Voltaire et les syndicats étaient montés au créneau. Ce projet avait pourtant l'aval de la FCPE (fédération des conseils des parents d'élèves) du Doubs.

img_6661.jpeg
© DR
PUBLICITÉ

Lors du conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN)  du 13 décembre 2017,  la FCPE du Doubs s’est exprimée en faveur d’une réforme de la sectorisation des collèges Diderot et Voltaire afin de favoriser la mixité sociale. Le 19 décembre, les élus du département du Doubs votaient en faveur. L’idée était de regrouper les élèves par niveaux : 6e et 5e à Voltaire et 4e et 3e à Diderot.? « Ce regroupement par niveaux est innovant et mérite d’être tenté » indique la FCPE du Doubs. « Rappelons que Pisa pointe du doigt le système éducatif français pour ce qu’il creuse la réussite éducative selon le niveau socio-économique« .

Bénédicte Bonnet, la présidente de la FCPE du Doubs dit regretter la pétition pour la suspension de la fusion à l’initiative des parents d’élèves « Ensemble à Voltaire » qui a récolté sur internet plus de 1.550 signatures. « Si la démocratie est faite de l’expression de tous, elle ne peut tolérer qu’une partie s’exprime au nom d’un collectif, en affirmant que l’autre partie « va détruire l’équilibre« .

Si le directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) a pour l’heure suspendu le projet de fusion, la problématique du sureffectif au collège Diderot dans les prochaines années doit-être prise en compte. Une réunion sur la répartition des effectifs est prévue pour le vendredi 12 janvier 2018. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.35
couvert
le 19/07 à 0h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1016.74 hPa
Humidité
91 %

Sondage