Garde d'enfants : quelle est la tendance pour la rentrée ?

Publié le 21/08/2018 - 15:57
Mis à jour le 21/08/2018 - 16:04

Il est parfois compliqué de mêler travaille et vie de famille, c’est pourquoi, la garde d’enfants est plus que nécessaire pour certains parents. Nous nous sommes demandés quels étaient les modes de garde privilégiés pour cette rentrée 2018.
 

© thedanw via Pixabay ©
© thedanw via Pixabay ©

Pour la Compagnie des familles à Besançon, agence de Garde d’enfants à domicile, garde périscolaire, baby-sitting, aide aux devoirs, le rythme des parents à récemment changé depuis le passage à la semaine de quatre jours. Cela a notamment entraîné un changement des habitudes et des modes de garde selon Marie-Amélie Sauvayre, gérante à l'initiative de la création de l'agence en 2009. "Nous avons plus de demandes pour le mercredi et durant les temps du périscolaire…"

Un manque de place pour le périscolaire ?

"L'école finit plus tôt et il n'est pas toujours facile d'avoir une place pour son enfant pour les activités périscolaires", explique la gérante, "du moins, nous avons été confrontés à ce phénomène cette année".

Vers une garde partagée ?

L'agence conseille aussi des "gardes partagées" : "cela concerne surtout des familles qui se connaissent où alors du même quartier. Cela sera moins long pour l'enfant d'avoir un camarade pour jouer". Amélie Sauvayre a aussi constaté que la garde à domicile n'était "pas encore dans les mœurs des Bisontins". "Cela commence à le devenir, mais ce n'est pas le mode de garde privilégiée".

Un vrai besoin de baby-sitters

Aussi bien pour le Centre Régional d'Information Jeunesse (Crij) que pour la Compagnie des familles, les baby-sitters manquent encore à l'appel... Le nombre de demandes grimpe tous les ans selon la Compagnie des familles : "On frôle les +10 à +15 %. Nous manquons notamment de personnes véhiculées". Le Crij organise pour cela une rencontre baby-sitting le 8 septembre dans ses locaux à Besançon. "Nous aurons des étudiantes majoritairement, sélectionnées sur leur dossier. En général, elles font ce travail en complément de leurs études", explique le Crij Franche-Comté.

Info +

Journée de rencontre baby-sitting le 8 septembre au Crij 27 rue de la République à Besançon de 10h à 13. Les candidats doivent s'inscrire sur le site babysitting-fc.com

La compagnie des familles précise que toutes les personnes en charge d'enfants ont passé un test écrit et oral.
En dessous de 3 ans, la garde d'enfants est effectuée par une personne possédant le CAP Petite enfance et ayant passé des tests. Au-dessus, les tests sont toujours obligatoires, mais il peut s'agir d'une étudiante.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.28
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %