Gastro géante ou intoxication à Vercel : une dizaine d’adolescents toujours hospitalisés en fin de matinée

Publié le 07/02/2014 - 14:23
Mis à jour le 07/02/2014 - 14:23

Vingt adolescents âgés de 15 à 20 ans ont été pris de vomissements et de diarrhées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une maison familiale rurale (MFR) de  Vercel-Villedieu-Le-Camp (Doubs) et ont été hospitalisés à Besançon. “Aucun des jeunes pris en charge n’a présenté de symptôme inquiétant” a indiqué Isabelle Epaillard-Partiat, directrice de cabinet du préfet du Doubs. Sur place, à Vercel, les investigations se poursuivent… 

 ©
©

Les vingt élèves, âgés de 15 à 20 ans, ans ont été transportés dans la nuit de jeudi à vendredi par le SAMU au centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon.

Selon le directeur de la maison familiale rurale de Vercel-Villedieu-Le-Camp (Doubs), Hervé Galmiche, une dizaine d'élèves étaient encore hospitalisés vendredi en fin de matinée, mais "d'après les familles et l'hôpital leur état de santé ne présente a priori rien de grave. Ils ont notamment des problèmes de déshydratation”. Cette MFR forme notamment des élèves de 3e, 4e et CAP aux filières agricoles en alternance et aux métiers de la sécurité.  

Jeudi soir, "une partie des jeunes est allée à la patinoire de Besançon et l'autre est restée dans l'établissement. Les élèves malades n'ont donc pas forcément tous mangé la même chose", a noté M. Galmiche."Les contrôles faits ce (vendredi) matin ont été très satisfaisants et pour l'instant on ne nous interdit pas de produire en cuisine", a précisé le directeur, ajoutant que l'activité de l'établissement reprendrait donc normalement lundi matin.

Gastro-entérite virale ou Toxi infection ? 

Une vingtaine d'autres élèves présentant des symptômes similaires ont été examinés dans l'établissement et se sont simplement vus délivrer un certificat médical. Par précaution, l'ensemble des 95 jeunes présents dans cette maison familiale a été examiné. Le sous-préfet de Pontarlier Bruno Charlot s'est rendu à la maison familiale.

"L'Agence régionale de santé (ARS) est sur place et cherche à identifier l'origine de ces vomissements. On ne sait pas s'il s'agit d’une gastro-entérite virale, causée par l'épidémie qu'il y a en ce moment, ou d’une toxi-infection", a indiqué Mme Epaillard-Partiat. Les parents ont été prévenus et devaient récupérer les enfants dans la journée, a-t-elle ajouté.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.83
partiellement nuageux
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %