Gault&Millau : deux récompenses pour Le Parc à Besançon

Publié le 16/06/2021 - 17:02
Mis à jour le 18/06/2021 - 10:14

Après avoir sillonné les routes de France pour partir à la découverte des meilleurs restaurants, des plus beaux produits, des meilleurs vins et des plus belles adresses, le Gault&Millau Tour 2021 a récompensé le restaurant Le Parc à Besançon dans deux catégories.

Noémi Paris et Vivien Sonzogni - Restaurant Le Parc à Besançon © DR
Noémi Paris et Vivien Sonzogni - Restaurant Le Parc à Besançon © DR

C’est au Parc des Expositions de Charolles, patrie de la fameuse race bovine, que le premier Gault&Millau Tour de l’année 2021 a eu lieu ce lundi 14 juin 2021.

À l’occasion de cette cérémonie, plusieurs Trophées ont été remis aux talents de la région : Gault&Millau d’Or, Grand de Demain, Jeune Talent, Cuisine de la Mer, Terroir d'Exception, Tradition d'Aujourd'hui, Techniques d'Excellence, Pâtissier, Accueil, Sommelier, Solidaire et Éloquence.

Le restaurant Le Parc a récompensé deux professionnels dans deux catégories : le chef du restaurant bisontin Vivien Sonzogni a reçu le trophée Pâtissier Bourgogne Franche-Comté 2021. La sommelière du Parc, Noémi Paris, a remporté le concours d’éloquence Bourgogne Franche-Comté 2021.

 Les autres trophées en Bourgogne Franche-Comté

  • Gault&Millau d’Or Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Éric Pras – Maison Lameloise
  • Grand de Demain Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Angelo Ferrigno – Restaurant Cibo
  • Techniques d’Excellence Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Yohann Chapuis – Restaurant Greuze - L’Écrin de Yohann Chapuis
  • Tradition d’Aujourd’hui Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Didier Denis – L’Hostellerie Bourguignonne
  • Terroir d’Exception Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Georges Blanc & Olivier Chardigny – L’Ancienne Auberge
  • Jeune Talent Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Chern Hwei Gan – Parapluie
  • Cuisine de la Mer Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Jean-Michel Carrette – Aux Terrasses
  • Pâtissier Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Vivien Sonzogni – Le Parc
  • Accueil Bourgogne-Franche-Comté 2021 : La Famille Doucet – Restaurant Frédéric Doucet
  • Sommelier Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Abiba Boulahdjel – Relais Bernard Loiseau
  • Chef Solidaire Bourgogne-Franche-Comté 2021 : David Zuddas – DZ’envies & Peppuccio
  • Éloquence Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Noémie Paris – Le Parc

Les différentes catégories de Trophées

  • Trophées des chefs

Des récompenses attribuées aux chefs les plus talentueux de leur région pour valoriser leur cuisine et braquer le feu des projecteurs sur leurs établissements. Plusieurs prix sont remis dans cette catégorie : le Gault&Millau d’Or, le Trophée Grand de Demain, le Trophée Jeune Talent, Le Trophée Cuisine de la Mer et Le Trophée Terroir d'Exception.

Les Trophées Tradition d'Aujourd'hui, Techniques d'Excellence et Pâtissier récompensent quant à eux le savoir-faire.

  • Trophées des équipes en salles

Le Gault&Millau croit que le succès d'un chef passe par la synergie des équipes et le travail fourni en salle. Ainsi, le guide récompense les talents qui concourent à promouvoir ce savoir-faire au travers de deux Trophées : Sommelier et Accueil.

  • Le concours d'éloquence

Ce nouveau Trophée, à destination des jeunes de l'hôtellerie-restauration âgés de moins de 35 ans, a pour objectif de promouvoir et mettre en lumière les métiers de la salle et du service.

Le concours d'Éloquence se déroule la veille de chaque étape du Gault&Millau Tour au cours d’un dîner regroupant des chefs de la région, les équipes du guide et partenaires. Trois candidats sélectionnés présentent aux convives des accords mets&vins pour chacun des plats signés par le Chef hôte de la soirée. À l’issue de leur passage, chaque invité contribue à élire le gagnant du concours d'Éloquence en évaluant les prises de parole grâce à une grille de notation spécifique. Le grand gagnant de chaque édition se voit remettre le Trophée de l'Éloquence le lendemain, lors de la remise des prix du Gault&Millau Tour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

102 M€ d’aides régionales votés par les élus de la Région Bourgogne Franche-Comté

Réunis en commission permanente, vendredi 23 juillet, les élus régionaux ont voté plus de 102,2 M€ d’aides régionales. Une partie de ces crédits concerne des aides d’urgence et le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19.

France Relance : la transformation du plus grand campus de Besançon pour 80 millions d’euros

La présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff, a reçu le 22 juillet dernier le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet ainsi que la maire de Besançon, Anne Vignot, pour une visite et une projection des deux opérations labellisées France Relance dans le cadre du projet de réhabilitation du campus Bouloie - Temis.

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.94
couvert
le 27/07 à 6h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage