Gault&Millau : deux récompenses pour Le Parc à Besançon

Publié le 16/06/2021 - 17:02
Mis à jour le 18/06/2021 - 10:14

Après avoir sillonné les routes de France pour partir à la découverte des meilleurs restaurants, des plus beaux produits, des meilleurs vins et des plus belles adresses, le Gault&Millau Tour 2021 a récompensé le restaurant Le Parc à Besançon dans deux catégories.

Noémi Paris et Vivien Sonzogni, chef de cuisine du restaurant Le Parc proposera un menu inédit au personnel du CHU de Besançon. © DR
Noémi Paris et Vivien Sonzogni, chef de cuisine du restaurant Le Parc proposera un menu inédit au personnel du CHU de Besançon. © DR

C’est au Parc des Expositions de Charolles, patrie de la fameuse race bovine, que le premier Gault&Millau Tour de l’année 2021 a eu lieu ce lundi 14 juin 2021.

À l’occasion de cette cérémonie, plusieurs Trophées ont été remis aux talents de la région : Gault&Millau d’Or, Grand de Demain, Jeune Talent, Cuisine de la Mer, Terroir d'Exception, Tradition d'Aujourd'hui, Techniques d'Excellence, Pâtissier, Accueil, Sommelier, Solidaire et Éloquence.

Le restaurant Le Parc a récompensé deux professionnels dans deux catégories : le chef du restaurant bisontin Vivien Sonzogni a reçu le trophée Pâtissier Bourgogne Franche-Comté 2021. La sommelière du Parc, Noémi Paris, a remporté le concours d’éloquence Bourgogne Franche-Comté 2021.

 Les autres trophées en Bourgogne Franche-Comté

  • Gault&Millau d’Or Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Éric Pras – Maison Lameloise
  • Grand de Demain Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Angelo Ferrigno – Restaurant Cibo
  • Techniques d’Excellence Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Yohann Chapuis – Restaurant Greuze - L’Écrin de Yohann Chapuis
  • Tradition d’Aujourd’hui Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Didier Denis – L’Hostellerie Bourguignonne
  • Terroir d’Exception Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Georges Blanc & Olivier Chardigny – L’Ancienne Auberge
  • Jeune Talent Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Chern Hwei Gan – Parapluie
  • Cuisine de la Mer Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Jean-Michel Carrette – Aux Terrasses
  • Pâtissier Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Vivien Sonzogni – Le Parc
  • Accueil Bourgogne-Franche-Comté 2021 : La Famille Doucet – Restaurant Frédéric Doucet
  • Sommelier Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Abiba Boulahdjel – Relais Bernard Loiseau
  • Chef Solidaire Bourgogne-Franche-Comté 2021 : David Zuddas – DZ’envies & Peppuccio
  • Éloquence Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Noémie Paris – Le Parc

Les différentes catégories de Trophées

  • Trophées des chefs

Des récompenses attribuées aux chefs les plus talentueux de leur région pour valoriser leur cuisine et braquer le feu des projecteurs sur leurs établissements. Plusieurs prix sont remis dans cette catégorie : le Gault&Millau d’Or, le Trophée Grand de Demain, le Trophée Jeune Talent, Le Trophée Cuisine de la Mer et Le Trophée Terroir d'Exception.

Les Trophées Tradition d'Aujourd'hui, Techniques d'Excellence et Pâtissier récompensent quant à eux le savoir-faire.

  • Trophées des équipes en salles

Le Gault&Millau croit que le succès d'un chef passe par la synergie des équipes et le travail fourni en salle. Ainsi, le guide récompense les talents qui concourent à promouvoir ce savoir-faire au travers de deux Trophées : Sommelier et Accueil.

  • Le concours d'éloquence

Ce nouveau Trophée, à destination des jeunes de l'hôtellerie-restauration âgés de moins de 35 ans, a pour objectif de promouvoir et mettre en lumière les métiers de la salle et du service.

Le concours d'Éloquence se déroule la veille de chaque étape du Gault&Millau Tour au cours d’un dîner regroupant des chefs de la région, les équipes du guide et partenaires. Trois candidats sélectionnés présentent aux convives des accords mets&vins pour chacun des plats signés par le Chef hôte de la soirée. À l’issue de leur passage, chaque invité contribue à élire le gagnant du concours d'Éloquence en évaluant les prises de parole grâce à une grille de notation spécifique. Le grand gagnant de chaque édition se voit remettre le Trophée de l'Éloquence le lendemain, lors de la remise des prix du Gault&Millau Tour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.66
ciel dégagé
le 13/10 à 21h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %