Gault&Millau : deux récompenses pour Le Parc à Besançon

Publié le 16/06/2021 - 17:02
Mis à jour le 18/06/2021 - 10:14

Après avoir sillonné les routes de France pour partir à la découverte des meilleurs restaurants, des plus beaux produits, des meilleurs vins et des plus belles adresses, le Gault&Millau Tour 2021 a récompensé le restaurant Le Parc à Besançon dans deux catégories.

Noémi Paris et Vivien Sonzogni, chef de cuisine du restaurant Le Parc proposera un menu inédit au personnel du CHU de Besançon. © DR
Noémi Paris et Vivien Sonzogni, chef de cuisine du restaurant Le Parc proposera un menu inédit au personnel du CHU de Besançon. © DR

C’est au Parc des Expositions de Charolles, patrie de la fameuse race bovine, que le premier Gault&Millau Tour de l’année 2021 a eu lieu ce lundi 14 juin 2021.

À l’occasion de cette cérémonie, plusieurs Trophées ont été remis aux talents de la région : Gault&Millau d’Or, Grand de Demain, Jeune Talent, Cuisine de la Mer, Terroir d'Exception, Tradition d'Aujourd'hui, Techniques d'Excellence, Pâtissier, Accueil, Sommelier, Solidaire et Éloquence.

Le restaurant Le Parc a récompensé deux professionnels dans deux catégories : le chef du restaurant bisontin Vivien Sonzogni a reçu le trophée Pâtissier Bourgogne Franche-Comté 2021. La sommelière du Parc, Noémi Paris, a remporté le concours d’éloquence Bourgogne Franche-Comté 2021.

 Les autres trophées en Bourgogne Franche-Comté

  • Gault&Millau d’Or Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Éric Pras – Maison Lameloise
  • Grand de Demain Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Angelo Ferrigno – Restaurant Cibo
  • Techniques d’Excellence Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Yohann Chapuis – Restaurant Greuze - L’Écrin de Yohann Chapuis
  • Tradition d’Aujourd’hui Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Didier Denis – L’Hostellerie Bourguignonne
  • Terroir d’Exception Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Georges Blanc & Olivier Chardigny – L’Ancienne Auberge
  • Jeune Talent Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Chern Hwei Gan – Parapluie
  • Cuisine de la Mer Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Jean-Michel Carrette – Aux Terrasses
  • Pâtissier Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Vivien Sonzogni – Le Parc
  • Accueil Bourgogne-Franche-Comté 2021 : La Famille Doucet – Restaurant Frédéric Doucet
  • Sommelier Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Abiba Boulahdjel – Relais Bernard Loiseau
  • Chef Solidaire Bourgogne-Franche-Comté 2021 : David Zuddas – DZ’envies & Peppuccio
  • Éloquence Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Noémie Paris – Le Parc

Les différentes catégories de Trophées

  • Trophées des chefs

Des récompenses attribuées aux chefs les plus talentueux de leur région pour valoriser leur cuisine et braquer le feu des projecteurs sur leurs établissements. Plusieurs prix sont remis dans cette catégorie : le Gault&Millau d’Or, le Trophée Grand de Demain, le Trophée Jeune Talent, Le Trophée Cuisine de la Mer et Le Trophée Terroir d'Exception.

Les Trophées Tradition d'Aujourd'hui, Techniques d'Excellence et Pâtissier récompensent quant à eux le savoir-faire.

  • Trophées des équipes en salles

Le Gault&Millau croit que le succès d'un chef passe par la synergie des équipes et le travail fourni en salle. Ainsi, le guide récompense les talents qui concourent à promouvoir ce savoir-faire au travers de deux Trophées : Sommelier et Accueil.

  • Le concours d'éloquence

Ce nouveau Trophée, à destination des jeunes de l'hôtellerie-restauration âgés de moins de 35 ans, a pour objectif de promouvoir et mettre en lumière les métiers de la salle et du service.

Le concours d'Éloquence se déroule la veille de chaque étape du Gault&Millau Tour au cours d’un dîner regroupant des chefs de la région, les équipes du guide et partenaires. Trois candidats sélectionnés présentent aux convives des accords mets&vins pour chacun des plats signés par le Chef hôte de la soirée. À l’issue de leur passage, chaque invité contribue à élire le gagnant du concours d'Éloquence en évaluant les prises de parole grâce à une grille de notation spécifique. Le grand gagnant de chaque édition se voit remettre le Trophée de l'Éloquence le lendemain, lors de la remise des prix du Gault&Millau Tour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
82 %