GE à Belfort : des salariés empêchent la tenue d'une réunion sur le plan social

Publié le 17/06/2019 - 10:00
Mis à jour le 17/06/2019 - 17:52

Des salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 en début de matinée la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Une nouvelle réunion doit se tenir vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

PUBLICITÉ

Cette première réunion d’information et de consultation, portant sur le plan social annoncé fin mai par le groupe américain, devait débuter à 9h
mais des salariés ont bloqué l’entrée de la salle où elle devait se tenir et la direction a décidé peu après 9h de l’ajourner.

Antoine Peyratout, directeur général de GE Power, a regretté, sous les huées de salariés, que n’ait pas pu se tenir « un débat serein et constructif«  et a annoncé la convocation d’une nouvelle réunion dans les prochains jours. Plusieurs centaines de salariés étaient rassemblés sur le site, selon le journaliste de l’AFP, la direction évaluant leur nombre à 800, les syndicats à 1.500.

« Aujourd’hui, c’est la première bataille, on voit qu’on a des armes, que vous êtes avec nous », leur a lancé Philippe Petitcolin, délégué CFE-CGC. « La première bataille est gagnée« , a ajouté Francis Fontana, délégué Sud Industrie. Les syndicats de General Electric Belfort et les élus locaux organiseront également un « grand rassemblement » le 22 juin à 14H00 à Belfort, en soutien aux salariés du site.

  • GE emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.900 dans l’entité qui fabrique des turbines à gaz, activité frappée par 800 des 1.050 suppressions d’emplois prévues en France par l’industriel américain.

 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.21
ciel dégagé
le 16/07 à 9h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018.12 hPa
Humidité
58 %

Sondage