Gendarmerie: un nouveau patron départemental dans le Doubs

Publié le 27/08/2009 - 10:47
Mis à jour le 27/08/2009 - 10:47

Guillaume Grimaux a succédé le 1er août dernier au lieutenant-colonel de gendarmerie Patrick Gens. Il est désormais en charge des 600 gendarmes du département du Doubs.

 ©
©
De par ses origines à la fois bretonne, normande, bourguignonne et catalane, le nouveau lieutenant-colonel Guillaume Grimaux ne saurait dire à quelle région de France il s’identifie le plus. Marié et père de 9 enfants, tous scolarisés à Besançon, il pratique l’escrime et apprécie le contact avec la nature.
 
C’est avec une certaine expérience du changement que le nouveau chef départemental de la gendarmerie a pris la succession de Patrick Gens, devenu chef d’Etat major à la gendarmerie de Dijon.
 
« J’ai toujours voulu être militaire et au contact de la population. La meilleure voie à suivre était donc la gendarmerie. J’ai exercé plus de cinq fonctions et c’est une remise en cause à chaque fois », raconte Guillaume Grimaux.
 
Le lieutenant-colonel entre dans la gendarmerie en 1989, à Melun. Il occupe d’abord le grade de commandant de peloton dans une escadre de gendarmerie mobile à Belfort, puis dans la gendarmerie d’autoroutes à Phalsbourg, dès 1992. Trois ans plus tard, il est à la tête d’une compagnie de gendarmerie départementale à Tulle.
 
À partir de 2001, il passe 8 ans à Paris. Il obtient le poste d’adjoint au chef du bureau chargé de la gestion du personnel de réserve, avant d’entrer sur concours au collège interarmées de défense en 2004. Depuis 2005 jusqu’à son actuelle entrée en fonction à Besançon, Guillaume Grimaux était chargé de mission au secrétariat général de la mer à Paris.
 
Le meilleur souvenir de sa carrière ? « J’en ai plein. Le plus important dans ce métier, c’est le facteur humain. Je dirais que le meilleur c’est la reconnaissance et le soulagement des gens lorsque notre travail a permis de retrouver quelqu’un en vie », conclu le lieutenant-colonel.
 
Bridget
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.65
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %