Général Bruno Guyot, le nouveau chef de la gendarmerie de Franche-Comté

Publié le 08/09/2021 - 11:30
Mis à jour le 08/09/2021 - 11:46

Les 1.800 gendarmes de Franche-Comté ont un nouveau chef depuis le 3 septembre 2021. Il s’agit du Général Bruno Guyot. Il succède à Stéphane Gauffeny.

Général Guyot © © DR GN
Général Guyot © © DR GN

Fort de 40 années à porter l’uniforme, le nouveau chef des gendarmes de la région supervisera désormais les actions menées dans le Doubs, mais aussi dans le reste de la Franche-Comté en lien avec les commandants de groupement de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Jura.

Un retour à Besançon…

Au long de sa carrière, le Général Guyot a pu avoir de nombreuses missions. Il a servi 11 ans dans l’armée de Terre et a notamment été Casque bleu ex-Yougoslavie. En 1994, il est devenu officier de gendarmerie. Il a notamment été lieutenant au 19 Régiment du Génie. Il avait été affecté à Besançon pendant trois ans.

"La Ville a changé même si j’ai bien reconnu la boucle, sauf la place de la Révolution. Besançon reste une ville à la campagne où l’on passe de la zone urbaine à rurale sans traverser des zones industrielles immenses", souligne le Général.

Concernant l’évolution de la délinquance, le chef des gendarmes précise que Besançon "a suivi l’évolution de toutes les villes de métropole" en terme petite violence du quotidien, des actes d’incivilité, des vols et du trafic de stupéfiants.

"Il faut penser collectif"

Le Général déplore une chose : le manque de cohésion, d’esprit de groupe de la société actuelle : "Très souvent, nous faisons des opérations de maintien de la paix dans les familles, le voisinage… C’est une charge croissante, une forme d’individualisme, on ne supporte plus l’autre. Nous ne sommes pas chacun dans notre bulle. En cette période de crise sanitaire, il y a la valeur collective de la vaccination et d’un certain nombre de mesures. ll faut penser collectif, car individuellement , nous ne sommes rien", tient-il à préciser.

Les principales missions que se donne le Général

Le Général Guyot compte "présenter l’image d’une gendarmerie moderne, proche de la population et réactive". Le tout en déclinant les priorités gouvernementales :

  • La lutte contre les stupéfiants en zones rurales et urbaines,
  • La lutte contre les violences intra-familiales et notamment conjugales :"il y a encore des marges de manœuvres à avoir en Franche-Comté et dans le Doubs", précise-t-il.
  • La lutte contre les atteintes aux biens (cambriolages de résidence et locaux et automobiles). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
ciel dégagé
le 09/05 à 6h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %