Genève : la grâce des employés de Blackwater "est un affront à la justice" (experts ONU)

Publié le 30/12/2020 - 10:25
Mis à jour le 30/12/2020 - 12:09

La grâce accordée par Donald Trump à plusieurs employés de la société de sécurité privée Blackwater, lourdement condamnés pour des meurtres d’Irakiens, est « un affront à la justice », ont estimé mercredi des experts des droits de l’homme de l’ONU.

"Grâcier les employés de Blackwater est un affront à la justice, aux victimes du massacre de la place Nisour et à leurs familles", écrit Jelena Aparac, qui préside le groupe de travail de 5 experts indépendants sur l'emploi de mercenaires.

"La Convention de Genève fait obligation aux Etats de tenir les criminels de guerre responsables de leurs actes, même quand ils agissent comme employés d'une société de sécurité privée", a-t-elle souligné.

"Ces grâces violent les obligations des Etats-Unis au regard de la législation internationale mais plus largement minent les lois humanitaires et les droits de l'homme au niveau mondial"

Pour Mme Aparac, ces grâces ouvrent la boîte de Pandore "a des abus futurs, quand des Etats emploient des compagnies de sécurité privées pour exécuter des fonctions régaliennes".

Les quatre hommes grâciés par le président le 22 décembre avaient été reconnus coupables d'avoir pris part à une fusillade à Bagdad le 16 septembre 2007, un épisode sanglant qui avait provoqué un scandale international mettant notamment en lumière le recours à des sociétés privées par l'armée américaine. Il avait accru le ressentiment des Irakiens à l'égard des Etats-Unis, qui ont envahi le pays en 2003.

Quatorze civils irakiens avaient été tués et 17 autres blessés. Les gardes de Blackwater avaient affirmé avoir agi en état de légitime défense. La Maison Blanche a justifié le geste du président en soulignant que les quatre hommes, tous anciens militaires, avaient "un long passé de service à la nation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

“La valorisation des déchets progresse en Bourgogne-Franche-Comté” selon l’Insee

Selon l'étude de l'Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté publiée en septembre 2023, le tri et la valorisation des déchets dans la région sont de "plus en plus performant". De 2010 à 2020, les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 24% en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cause, la tarification incitative, les 130 installations de traitement et les changements d'habitudes au quotidien. Une étude présentée par Thésée Sztrakoniczky, chargé d'étude statistique. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

La gendarmerie nationale proche de l’intelligence artificielle en Bourgogne-Franche-Comté

Vendredi 22 septembre à Dijon, plus de 80 représentants de communes de Côte d’Or se sont réunis pour une convention inédite, celle d'un partenariat entre l’Agence Régionale Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et la gendarmerie nationale. Objectif : lutter contre les cyberattaques et développer des actions de prévention dans le territoire.

Un repas solidaire à Besançon en soutien au peuple marocain

Le collectif bisontin de soutien au peuple marocain organise un repas solidaire le 29 septembre 2023 à 20h00 à la Malcombe de Besançon. Pour rappel, le tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech au Maroc dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre a fait près de 3.000 morts et plus de 5.000 blessés selon un bilan provisoire.

Garde d’enfant : l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort tire la sonnette d’alarme…

UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort a sorti une étude mettant en relief la problématique liée aux modes de garde dans la région. Entre inégalités territoriales, demande d’aides complexes ou encore manque de qualité des accueils dans les structures, les complications semblent s’accumuler… L’occasion pour l’association de proposer plusieurs solutions ce mois de septembre 2023.

Le mois de septembre, bientôt le “plus chaud jamais enregistré en France”

Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.

Impôt sur le revenu : les prélèvements du “reste à payer” à partir de ce lundi

Le solde d’impôt sur le revenu 2022 sera prelevé lundi 25 septembre 2023. Le montant sera déduit directement sur le compte des contribuables, en une seule fois si la somme est inférieure ou égale à 300€ et en 4 fois si elle est supérieure à 300€. Environ 10 millions de ménages sont concernés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.61
partiellement nuageux
le 30/09 à 3h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %