Gens du voyage : Annie Genevard déplore le refus du gouvernement de débattre

Publié le 09/10/2015 - 13:06
Mis à jour le 10/10/2015 - 09:34

La proposition de loi d’Annie Genevard et de Yannick Moreau visant à modifier les dispositions relatives à l’accueil et l’habitat des  gens du voyage était étudiée ce jeudi 8 octobre à l’Assemblée nationale. Occasion pour la députée-maire de Morteau de défendre ses positions, mais les députés socialistes ont déposé une motion avant même que ne s’engage l’examen détaillé du texte, ce que regrette « profondément » Annie Genevard. Elle parle de surdité et d’aveuglement idéologique…

 ©
©

Pour la députée du Doubs, cette proposition de loi vise à donner des outils "plus efficaces"  aux élus locaux "pour lutter contre les agissements délictueux commis par certains groupes de gens du voyage (occupations illicites, dégradation de biens publics, trouble à l’ordre public…)".

Annie Genevard prône notamment le raccourcissement des délais de procédure, un alourdissement des peines pénales ou encore l'élargissement du périmètre des arrêtés d’expulsion à l’ensemble du territoire de la Commune ou de la Communauté de Communes, "des solutions concrètes et plus efficaces" selon elle.

Ce jeudi 8 octobre 2015 en fin de matinée, elle a interpellé le gouvernement. "Nous voulons qu'une loi plus ferme s'applique plus fermement pour mettre fin aux agissements délictueux de certains groupes de gens du voyage qui, vous le savez, posent d'énormes problèmes de comportement. Qui peut le nier aujourd'hui? Quel député ici, à quelque famille politique qu'il appartienne, peut affirmer qu'il n'a pas été alerté par des élus de sa circonscription sur les désordres qu'engendrent les occupations illicites, les intimidations à l'égard des représentants de l'ordre public, de la population, les dégradations de biens publics ou privés ?" a insisté la députée. " Je suis même prête à parier que ceux-là mêmes qui s'insurgent ici contre nos demandes de fermeté à l'égard de tels comportements sont les premiers à compatir aux difficultés de ces élus locaux qui sont en permanence en première ligne pour gérer les problèmes" 

Lors de la seconde lecture de la proposition de loi de M Raimbourg,  les députés Les Républicains proposeront par voie d’amendements des mesures concrètes pour lutter contre les agissements délictueux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
couvert
le 01/06 à 3h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %