Georges Duboeuf, le "pape du Beaujolais", est mort

Publié le 05/01/2020 - 18:20
Mis à jour le 05/01/2020 - 18:26

Il était parfois surnommé "le pape du Beaujolais" : Georges Duboeuf, célèbre négociant de cette région viticole, est mort samedi en fin d'après midi, a-t-on appris ce dimanche 5 janvier 2020 auprès de ses proches.

L'homme de 86 ans, l'un des pères du Beaujolais nouveau, s'est éteint vers 18H00 suite à une hémorragie cérébrale survenue à son domicile de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), a précisé à l'AFP Anne Duboeuf, l'épouse de son fils Franck, confirmant une information du journal Le Progrès.
"Cela m'attriste beaucoup. Il va nous manquer. C'était un compagnon de route, un ami fidèle", a pour sa part témoigné à l'AFP le chef étoilé Georges Blanc, pour qui Georges Duboeuf était un "ambassadeur infatigable du Beaujolais".
Cet inlassable promoteur du Beaujolais nouveau, auquel son nom est associé dans de nombreux pays étrangers, avait officiellement passé la main en 2018 à son fils Franck à la tête de la société des Vins Georges Duboeuf et ses 30 millions de bouteilles par an, basée à Romanèche-Thorins.
Dans le village, l'entreprise fondée en 1964 avait essaimé, avec un site de vinification, un musée baptisé "le Hameau du vin", un magasin, des bureaux, une salle de dégustation ou encore un site d'embouteillage. Georges Duboeuf, dont la famille est dans le vin depuis quatre siècles, n'avait pas connu son père, disparu quand il était enfant. Il était aussi connu pour avoir organisé de mythiques fêtes du Beaujolais nouveau dans les années 1980.
Des stars, des coureurs automobiles, des chanteurs, des restaurateurs étoilés et des hommes politiques s'y pressaient. "Il a été un personnage fort de la région, dont il s'était rendu compte du potentiel. Il a fait monter le drapeau du Beaujolais dans le monde entier", estime Dominique Piron, président d'InterBeaujolais.
"Il a beaucoup contribué" à la création des célébrations du Beaujolais nouveau, a-t-il ajouté. Georges Duboeuf "avait du nez, de l'intuition, un temps d'avance sur tout le monde".
(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une pétition contre l’expulsion de Yaya Camara, jeune guinéen en apprentissage à Besançon

Après l'histoire de Laye Fodé Traoré se terminant par la régularisation de sa situation, un autre cas fait surface : celui de Yaya Camara, jeune guinéen de 19 ans en CAP d'électricien à Besançon. Menacé d'une expulsion, une pétition est en ligne pour qu'il puisse terminer sa formation.

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l'une des plus impactées par l'épidémie.

Covid-19, cours à distance, moral à zéro… Deux étudiants à Besançon nous livrent leur témoignage

VIDEO • Jean-Baptiste, en deuxième année de Droit et Léo, en licence de Philosophie à l'université de Franche-Comté à Besançon nous racontent leur quotidien, leurs appréhensions et leurs impressions sur l'année qui s'est écoulée, mais aussi ce qu'ils vivent aujourd'hui. Témoignages.

Conseil départemental du Doubs : 200 vélos à assistance électrique seront remis aux agents d’ici 2022…

Le Département du Doubs se dote de vélos à assistance électrique afin que les agents effectuent leurs déplacements domicile-travail et déplacements professionnels. Les 25 premiers VAE ont été remis ce jeudi 21 janvier 2021.

Covid-19 : le variant anglais pourrait nécessiter un nouveau confinement, prévient O.Véran

Un nouveau confinement "deviendrait probablement une nécessité absolue" si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait "de façon sensible" en France, a prévenu ce 21 janvier 2021 le Olivier Véran. Pour rappel, le ministre de la Santé s'exprimera ce jeudi à 20h00 sur TF1.

Université de Franche-Comté : « une profonde inquiétude » de la part d’enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Le Département de Mathématiques à l'université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa "profonde inquiétude concernant les conséquences de l'enseignement à distance" et demandant la réouverture de l'université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

Plus de 4 % d’inflation en 2021 des complémentaires santé : l’UFC Que choisir demande au gouvernement d’agir

Alors que ce début d’année est marqué par le déploiement du 100 % santé aux audioprothèses, l’UFC-Que Choisir dénonce dans un communiqué du 21 janvier 2021 une nouvelle forte hausse des tarifs des complémentaires santé en 2021, "difficile à justifier alors que la crise sanitaire leur a paradoxalement été favorable". Pour permettre aux consommateurs de tirer pleinement profit de la résiliation à tout moment, l’association demande au gouvernement d’agir "pour améliorer la comparabilité des offres, toujours défaillante."

Stations de ski, étudiants : le statu-quo

Ni restrictions supplémentaires, ni allégements: la France choisit le statu-quo des mesures déjà en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, au grand dam des stations de ski, qui ne rouvriront pas le 1er février, ou des étudiants, qui protestent contre leurs conditions de vie.

Les autocollants sur les plaques d’immatriculation, c’est interdit !

Vous avez un autocollant représentant votre département, votre club de foot, une carte miniature de votre département, le drapeau à tête de Maure, ou tout autre symbole de votre lieu d'immatriculation ? Vous devez le retirer parce que c'est contraire au Code de la route… C'est ce qu'a confirmé la Cour de cassation dans arrêt du 16 décembre 2020.

Réserves de sang en baisse en Bourgogne Franche-Comté : « Nous avons des craintes pour les semaines à venir » selon le directeur de l’EFS

L'affaiblissement de la mobilisation après les fêtes de fin d'année n'a pas permis à l'Établissement français du sang (EFS) de collecter suffisamment de sang. Il constate un impact négatif sur les réserves.

Hulot, Philippe et Bachelot restent les politiques préférés des Français

L'ancien ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot, l'ex-chef du gouvernement Edouard Philippe et l'actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sont les trois personnalités politiques préférées des Français, le président Emmanuel Macron gagnant trois points dans ce classement diffusé mardi par Ifop-Fiducial.

Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.49C°
pluie modérée
le 23/01 à 15h00
Vent
8.81 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
54 %

Sondage