Gilets jaunes : à quoi s’attendre pour l’acte 25 ?

Publié le 04/05/2019 - 07:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Trois jours après la mobilisation du 1ermai, ce samedi se veut le 25eweek-end consécutif de mobilisation  des Gilets Jaunes en France. A Besançon, aucune manifestation n’est déclarée mais la mobilisation devrait continuer.

Gilets Jaunes manifestation  © Hélène Loget ©
Gilets Jaunes manifestation © Hélène Loget ©

Le mouvement, démarré le 17 novembre, devrait logiquement se poursuivre aujourd’hui. Comme à Paris, où l’événement « Acte 25 : sédition à Paris » comptabilise 1200 intéressés sur les réseaux sociaux. En prévention, la préfecture de police de la capitale a d'ailleurs interdit "tout rassemblement revendicatif avenue des Champs-Élysées" et dans ses environs, ainsi que dans le secteur de Notre-Dame.

La semaine dernière, les Gilets Jaunes étaient environ 24 000 à avoir manifesté dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur. Dans la capitale comtoise, le cortège, dans lequel on observait également les Motards en Colère, avait réuni entre 250 et  400 personnes sous la pluie bisontine.

Le 1er mai et ses tensions

Si la manifestation s’était déroulée sans incidents, celle de mercredi a peut-être remis le feu à quelques poudres : 2500 manifestants avaient défilé pacifiquement à Besançon, et quelques centaines de gilets jaunes s’étaient ensuite rendues devant le commissariat de la gare d’eau, où plusieurs lacrymogènes avaient fusé du côté des forces de l’ordre.

Pour l'instant, aucune manifestation n'a été déclarée en préfecture concernant ce samedi, (ce qui n'avait pas empêché les précédentes de se faire quand même) ; reste à savoir si la pluie qui devrait couler dans les rues cet après-midi coulera aussi sous les ponts de Besançon.

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : " Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… "

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Société

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.94C°
peu nuageux
le 27/09 à 17h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
34 %

Sondage