Alerte Témoin

"Gilets jaunes": un peu plus de cent à Besançon, plusieurs centaines à Dijon

Publié le 16/11/2019 - 18:42
Mis à jour le 16/11/2019 - 19:44

Si à Besançon, ce samedi "anniversaire" des gilets jaunes n'a pas réuni énormément de monde - un peu plus de cent à midi sur le rond point Mallarmé-, la mobilisation a été un peu plus soutenue à Dijon. Et surtout à Lyon et Grenoble, où des échauffourées ont éclaté.

©Alexane Alfaro
©Alexane Alfaro

A Besançon, les gilets jaunes se sont réunis dans la matinée sur le rond point Mallarmé, rare point de passage de la capitale comtoise où la manifestation était autorisée.

Ils étaient une centaine, à occuper pacifiquement le rond-point, ne bloquant la circulation qu'un court instant. Avant de s'éparpiller une fois midi passé.

Beaucoup sont allés retrouver le cortège contre la réforme de l'assurance chômage au centre-ville, pour une manifestation qui a duré une bonne partie de l'après-midi et qui a regroupé pas loin de 300 personnes.

Quelques centaines à Dijon

Mais le rendez-vous régional de cette "célébration" des "un an" des gilets jaunes était à une heure de là, à Dijon.

Dans la capitale bourguignonne, où toute manifestation non déclarée avait été interdite, plusieurs centaines de personnes ont quand même battu le pavé avant d'être dispersées en petits groupes par des gaz lacrymogène.

Un manifestant a été arrêté pour possession de pétards,  selon les autorités.

Lyon, Grenoble et Saint-Etienne

La situation était encore un peu plus tendue à Lyon, où un millier de personnes a défilé, avant de se faire chasser, là-aussi, à coups de gaz lacrymogènes - mais en échangeant tout de même de nombreux tirs de projectiles avec les forces de l'ordre.

Même chose à Saint-Etienne, en plus modéré ; les manifestants étaient 500 à défiler dans le calme sans pouvoir accéder au centre-ville, verrouillé par les forces de l'ordre, selon un correspondant de l'AFP. Ils ont essuyé des tirs de gaz lacrymogène après la tentative d'une poignée d'entre-eux qui cherchait à s'infiltrer dans la zone gardée. Aucune garde à vue n'a été rapportée en fin de journée.

A Grenoble, la manifestation unitaire contre la politique du président Macron qui réunissait "gilets jaunes", syndicats  et des  associations a mobilisé plusieurs centaines de personnes et se déroulait dans le calme.

(Avec AFP)

1 Commentaire

Dijon est la ville capitale de Bourgogne et surtout de Bourgogne-Franche-Comté.
Publié le 17 novembre 2019 à 09h08 par Patrick Lepak • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.26
    partiellement nuageux
    le 05/07 à 21h00
    Vent
    1.3 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage