"Gilets jaunes, une lutte citoyenne" : un photographe livre son témoignage au départ au rond-point de Lure

Publié le 22/02/2020 - 15:22
Mis à jour le 21/02/2020 - 15:46

Frédéric Hermann, photographe de reportage, vient de publier un livre Gilets jaunes, une lutte citoyenne, aux éditions Cabédita.

Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. © ©
Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. © ©

Le photographe a vécu de l’intérieur, semaine après semaine, le mouvement contestataire des Gilets jaunes. Il livre, à l’attention de tous ceux qui sont attachés à une information indépendante, un témoignage qui prend ses racines au rond-point de Lure, en Franche-Comté, et s’étend aux villes de l’Est français, à Paris, Bruxelles, Genève.

Résumé :

Le partage de données et les communications entre personnes n’ont jamais été aussi denses. Internet révolutionne le monde. Le mouvement des Gilets jaunes y puise sa source, nouvelle forme, totalement inédite, de manifestation citoyenne. Sur la toile, les colères s’expriment, en forme de «coups de gueule». Puis, des mots aux actes, le ras-le-bol de «trop de taxes» éclate le 17 novembre 2018. Plusieurs centaines de milliers de Français se regroupent sur les ronds-points proches de chez eux, dans chaque bourgade, ville, cité… Des abris de fortune, les «cabanes», sont construits. Des no man’s land deviennent des lieux de vie, hors du contrôle du système en place, des lieux de rencontre et d’échange: de nouvelles agoras. Du jamais vu dans l’histoire. Partout en France mais aussi en Belgique, le peuple se soulève. Il exprime des revendications concrètes. S’ensuit une répression féroce et aveugle de la part des gouvernements. Pourtant le symbole du gilet jaune et l’occupation des ronds-points perdurent. Ce réveil est unique par sa forme et son intensité.

Infos +

  • Frédéric Hermann est reporter-photographe. Il travaille pour la presse et a publié de nombreux livres documentaires, notamment Hauts lieux de mémoire 1914-1918, La forêt – Une nature menacée; Lieux de guerre 1939-1945. Préface par l’anthropologue Noël Barbe.
  • Editions Cabédita, Gilets jaunes, 160 pages, 22€

Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. © ©
Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
partiellement nuageux
le 24/05 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %