Gilles Carrez, "pas satisfait" des explications de Pierre Moscovici

Publié le 08/04/2013 - 13:01
Mis à jour le 08/04/2013 - 13:01

Le président UMP de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Gilles Carrez, a affirmé ce lundi 8 avril ne pas être « satisfait » des réponses du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, sur les démarches entreprises en janvier par l’administration fiscale pour déterminer si Jérôme Cahuzac avait eu un compte en Suisse.

affaire cahuzac

"Je ne suis pas satisfait", a déclaré sur Europe 1 le député, qui a expliqué ne toujours pas comprendre pourquoi Bercy n'avait pas "sollicité l'administration fiscale de Singapour", et pourquoi la Suisse n'avait été interrogée que sur la banque UBS. "Je ne doute pas de la probité et de la sincérité (de M. Moscovici et de l'administration fiscale), je doute peut-être de la compétence, tout simplement", a-t-il ajouté.

M. Carrez et son homologue du Sénat, Philippe Marini, ont adressé vendredi un courrier à M. Moscovici pour lui demander des éclaircissements sur son action dans l'affaire Cahuzac. Pierre Moscovici a été accusé par ces derniers de n'avoir pas tout fait pour savoir la vérité sur le compte caché de son ministre du Budget ou, pire, d'avoir instrumentalisé son administration pour le blanchir.

Bercy a fait savoir samedi dans un communiqué que M. Moscovici avait répondu à leurs questions. "Il n'y a eu aucune forme de dissimulation ni de complaisance dans la gestion de ce dossier, qui a, au contraire, fait l'objet d'un traitement scrupuleux et rigoureux par l'administration fiscale", a martelé Bercy.
Le ministre de l'Economie a expliqué dimanche que la demande adressée à la Suisse le 24 janvier s'était limitée à UBS parce que "c'était la seule banque à ce jour là qui était évoquée", et qu'il n'y avait pas lieu d'interroger Singapour, puisque la réponse de la Suisse attestait "de fait" qu'aucun compte n'avait pu y être transféré.

Interrogé sur la pertinence d'un remaniement gouvernemental, M. Carrez a appelé à un "électrochoc". "Je pense qu'il faut vraiment un électrochoc. C'est au président de donner cet électrochoc. Le gouvernement actuel n'a plus de crédibilité, avec ces affaires à répétition", a-t-il estimé.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %