Gilles Platret "fier" du rassemblement pour "réussir l'alternance" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/05/2021 - 16:39
Mis à jour le 17/05/2021 - 16:39

RÉGIONALES 2021 • Gilles Platret a silloné la Franche-Comté ce lundi 17 mai 2021 pour présenter ses listes à la veille des élections régionales des 20 et 27 juin 2021. À Besançon, la tête de liste investie par LR a expliqué son choix de rassembler au plus large.

Après «Debout la France» (Dupont-Aignan), le MEI (mouvement écologiste indépendant – Waechter) et l’UDI (sauf en Côte d’Or et dans l’Yonne), Gilles Platret annonce que deux nouveaux partis, le Nouveau Centre (Hervé Morin) et le Mouvement de la Ruralité (Chasse, pêche, nature et traditions) ont décidé de le rejoindre.

Lors de la présentation des sa liste départementale pour les élections régionales avec la maire de Montbéluard, Marie-Noëlle Biguinet et le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin en pôle position, Gille Platret s'est félicité d'avoir réussi à rassembler "toute la droite républicaine, le centre et les écologistes indépendants (...)  C’est une première à l’échelle d'une région"

Rassemblement, qui toutefois, n'a pas manqué de faire grincer des dents avec la présence, dans certains départements, de membres du parti «Debout la France».

Sur cette question polémique, Gilles Platret a décidé d'en prendre le contre-pied. "Rendez-vous compte ! On a réussi ici ce que l'on n’arrive pas à faire au niveau national ! Il y avait une véritable volonté d'y arriver. 20 ans de socialisme en Franche-Comté, 20 ans de socialisme en Bourgogne. Il est temps de tourner la page, de redonner une nouvelle dynamique, une motivation et d'amener des thèmes nouveaux pour nos concitoyens" estime le maire LR de Chalon-sur-Saône "Nous nous sommes retrouvés autour d'un même projet  : la décentralisation, la sécurité, la santé, l'emploi et l'environnement. C'est ça l'impératif du rassemblement ! J'y crois, j'y ai travaillé avec beaucoup d'autres et je suis fier du résultat, car dans notre région nous y sommes arrivés…"

La tête de liste a donc présenté ses cinq piliers. Le premier, et ce n'est pas un hasard, est celui la décentralisation à l'échelle de la région. Gilles Platret argue sur le "besoin sain de l'alternance" mais il compte bien également attirer à lui les déçus de la fusion des régions. "La Franche-Comté a perdu énormément" (vidéo ci-dessous) estime-t-il. Sa solution : la création de commissions décentralisées dans chacune des deux ex-régions pour traiter des dossiers de la Franche-Comté et de la Bourgogne et la création de "maisons de la région" dans chaque département afin de rapprocher la collectivité régionale avec les citoyens et les élus locaux.

Gilles Platret  : sa liste départementale dans le Doubs

1 –Marie-Noëlle BIGUINET, 64 ans, Maire de Montbéliard, 1re Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération. Montbéliard

2 – Jacques GROSPERRIN, 65 ans, Sénateur du Doubs. Besançon

3-Bénédicte HERARD, 53 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier, Enseignante. Pontarlier

4 –Daniel PRIEUR, 59 ans, Maire de Pierrefontaine-les-Varans, Agriculteur. Pierrefontaine-les-Varans (Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs)

5 –Alixia BEAUTÉ, 29 ans, Chargée de recrutement. Montbéliard

6 –Cédric BÔLE, 42 ans, Maire de Morteau, Présidentde la Communauté de Communes du Val de Morteau, Cadre. Morteau (Communauté de Communes du Val de Morteau)

7 –Claude VARET, 62 ans,Conseillère municipale de Besançon, Conseillère communautaire du Grand Besançon  Métropole, Avocate. Besançon

8 –Fréderic CARTIER, 47ans, Maire de Sancey, Vice-Président de la Communauté de Communes de Sancey Belleherbe, Notaire. Sancey (Pays de Sancey)

9-Françoise CART, 56 ans, ancienne commerçante. Besançon

10 –Jean-Maurice BOILLON, 58 ans, Président de la Fédération des Chasseurs du Doubs, Artisan. Ornans(Communauté de Communes de Loue-Lison)

11-Laurence CORNIER, 46 ans, Adjointe au Maire de Saint-Vit, Cadre supérieure de Santé. Saint Vit

12 –Matthieu BLOCH, 38 ans, Maire de Colombier-Fontaine, Conseiller Communautaire du Pays de Montbéliard  agglomération, Clerc de Notaire. (Pays de Montbéliard)

13 –Daniella THIEBAUD-FONCK, 69 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier à la Culture, au Tourisme et au Jumelage, Directrice de Grand Hôtel et du Centre de Congrès. Pontarlier

14 –Gilles MAILLARD, 58 ans, Conseiller municipal de Montbéliard et Conseiller communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération, Chef d’Entreprise. Montbéliard

15 –Karine DENIS-LAMIT, 48 ans, Assistante de Direction de l’Université de Franche-Comté. Besançon

16 –Jean-Marc BOUSSET, 61 ans, Maire de Pouilley-les-Vignes, Vice-Président du Grand Besançon Métropole. Pouilley les Vignes (Besançon Métropole)

17 –Emmanuelle BIANCHI-LAVILLE, 40 ans, Maire d’Uzelle, Conseillère communautaire des Deux Vallées Vertes,  commerçante artisan. Uzelle (Communauté de communes des Deux Vallées Vertes)

18 –Maxime PIGNARD, 22 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand Besançon métropole, Étudiant. Besançon

19 –Virginie BELLATON, 55 ans, Directrice des Ressources Humaines. Saône (Besançon Métropole)

20 –Pierre-Charles HENRY, 50 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand  Besançon Métropole, Chirurgien urologue. Besançon

21 –Micheline CREUZY, 75ans, Gérante de Société. Besançon

Politique

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.08
ciel dégagé
le 30/07 à 11h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
30 %

Sondage