Gilles Platret "fier" du rassemblement pour "réussir l'alternance" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/05/2021 - 16:39
Mis à jour le 17/05/2021 - 16:39

RÉGIONALES 2021 • Gilles Platret a silloné la Franche-Comté ce lundi 17 mai 2021 pour présenter ses listes à la veille des élections régionales des 20 et 27 juin 2021. À Besançon, la tête de liste investie par LR a expliqué son choix de rassembler au plus large.

Après «Debout la France» (Dupont-Aignan), le MEI (mouvement écologiste indépendant – Waechter) et l’UDI (sauf en Côte d’Or et dans l’Yonne), Gilles Platret annonce que deux nouveaux partis, le Nouveau Centre (Hervé Morin) et le Mouvement de la Ruralité (Chasse, pêche, nature et traditions) ont décidé de le rejoindre.

Lors de la présentation des sa liste départementale pour les élections régionales avec la maire de Montbéluard, Marie-Noëlle Biguinet et le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin en pôle position, Gille Platret s'est félicité d'avoir réussi à rassembler "toute la droite républicaine, le centre et les écologistes indépendants (...)  C’est une première à l’échelle d'une région"

Rassemblement, qui toutefois, n'a pas manqué de faire grincer des dents avec la présence, dans certains départements, de membres du parti «Debout la France».

Sur cette question polémique, Gilles Platret a décidé d'en prendre le contre-pied. "Rendez-vous compte ! On a réussi ici ce que l'on n’arrive pas à faire au niveau national ! Il y avait une véritable volonté d'y arriver. 20 ans de socialisme en Franche-Comté, 20 ans de socialisme en Bourgogne. Il est temps de tourner la page, de redonner une nouvelle dynamique, une motivation et d'amener des thèmes nouveaux pour nos concitoyens" estime le maire LR de Chalon-sur-Saône "Nous nous sommes retrouvés autour d'un même projet  : la décentralisation, la sécurité, la santé, l'emploi et l'environnement. C'est ça l'impératif du rassemblement ! J'y crois, j'y ai travaillé avec beaucoup d'autres et je suis fier du résultat, car dans notre région nous y sommes arrivés…"

La tête de liste a donc présenté ses cinq piliers. Le premier, et ce n'est pas un hasard, est celui la décentralisation à l'échelle de la région. Gilles Platret argue sur le "besoin sain de l'alternance" mais il compte bien également attirer à lui les déçus de la fusion des régions. "La Franche-Comté a perdu énormément" (vidéo ci-dessous) estime-t-il. Sa solution : la création de commissions décentralisées dans chacune des deux ex-régions pour traiter des dossiers de la Franche-Comté et de la Bourgogne et la création de "maisons de la région" dans chaque département afin de rapprocher la collectivité régionale avec les citoyens et les élus locaux.

Gilles Platret  : sa liste départementale dans le Doubs

1 –Marie-Noëlle BIGUINET, 64 ans, Maire de Montbéliard, 1re Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération. Montbéliard

2 – Jacques GROSPERRIN, 65 ans, Sénateur du Doubs. Besançon

3-Bénédicte HERARD, 53 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier, Enseignante. Pontarlier

4 –Daniel PRIEUR, 59 ans, Maire de Pierrefontaine-les-Varans, Agriculteur. Pierrefontaine-les-Varans (Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs)

5 –Alixia BEAUTÉ, 29 ans, Chargée de recrutement. Montbéliard

6 –Cédric BÔLE, 42 ans, Maire de Morteau, Présidentde la Communauté de Communes du Val de Morteau, Cadre. Morteau (Communauté de Communes du Val de Morteau)

7 –Claude VARET, 62 ans,Conseillère municipale de Besançon, Conseillère communautaire du Grand Besançon  Métropole, Avocate. Besançon

8 –Fréderic CARTIER, 47ans, Maire de Sancey, Vice-Président de la Communauté de Communes de Sancey Belleherbe, Notaire. Sancey (Pays de Sancey)

9-Françoise CART, 56 ans, ancienne commerçante. Besançon

10 –Jean-Maurice BOILLON, 58 ans, Président de la Fédération des Chasseurs du Doubs, Artisan. Ornans(Communauté de Communes de Loue-Lison)

11-Laurence CORNIER, 46 ans, Adjointe au Maire de Saint-Vit, Cadre supérieure de Santé. Saint Vit

12 –Matthieu BLOCH, 38 ans, Maire de Colombier-Fontaine, Conseiller Communautaire du Pays de Montbéliard  agglomération, Clerc de Notaire. (Pays de Montbéliard)

13 –Daniella THIEBAUD-FONCK, 69 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier à la Culture, au Tourisme et au Jumelage, Directrice de Grand Hôtel et du Centre de Congrès. Pontarlier

14 –Gilles MAILLARD, 58 ans, Conseiller municipal de Montbéliard et Conseiller communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération, Chef d’Entreprise. Montbéliard

15 –Karine DENIS-LAMIT, 48 ans, Assistante de Direction de l’Université de Franche-Comté. Besançon

16 –Jean-Marc BOUSSET, 61 ans, Maire de Pouilley-les-Vignes, Vice-Président du Grand Besançon Métropole. Pouilley les Vignes (Besançon Métropole)

17 –Emmanuelle BIANCHI-LAVILLE, 40 ans, Maire d’Uzelle, Conseillère communautaire des Deux Vallées Vertes,  commerçante artisan. Uzelle (Communauté de communes des Deux Vallées Vertes)

18 –Maxime PIGNARD, 22 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand Besançon métropole, Étudiant. Besançon

19 –Virginie BELLATON, 55 ans, Directrice des Ressources Humaines. Saône (Besançon Métropole)

20 –Pierre-Charles HENRY, 50 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand  Besançon Métropole, Chirurgien urologue. Besançon

21 –Micheline CREUZY, 75ans, Gérante de Société. Besançon

Politique

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.81
ciel dégagé
le 09/07 à 05h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage