Gilles Platret "fier" du rassemblement pour "réussir l'alternance" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/05/2021 - 16:39
Mis à jour le 17/05/2021 - 16:39

RÉGIONALES 2021 • Gilles Platret a silloné la Franche-Comté ce lundi 17 mai 2021 pour présenter ses listes à la veille des élections régionales des 20 et 27 juin 2021. À Besançon, la tête de liste investie par LR a expliqué son choix de rassembler au plus large.

Après «Debout la France» (Dupont-Aignan), le MEI (mouvement écologiste indépendant – Waechter) et l’UDI (sauf en Côte d’Or et dans l’Yonne), Gilles Platret annonce que deux nouveaux partis, le Nouveau Centre (Hervé Morin) et le Mouvement de la Ruralité (Chasse, pêche, nature et traditions) ont décidé de le rejoindre.

Lors de la présentation des sa liste départementale pour les élections régionales avec la maire de Montbéluard, Marie-Noëlle Biguinet et le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin en pôle position, Gille Platret s'est félicité d'avoir réussi à rassembler "toute la droite républicaine, le centre et les écologistes indépendants (...)  C’est une première à l’échelle d'une région"

Rassemblement, qui toutefois, n'a pas manqué de faire grincer des dents avec la présence, dans certains départements, de membres du parti «Debout la France».

Sur cette question polémique, Gilles Platret a décidé d'en prendre le contre-pied. "Rendez-vous compte ! On a réussi ici ce que l'on n’arrive pas à faire au niveau national ! Il y avait une véritable volonté d'y arriver. 20 ans de socialisme en Franche-Comté, 20 ans de socialisme en Bourgogne. Il est temps de tourner la page, de redonner une nouvelle dynamique, une motivation et d'amener des thèmes nouveaux pour nos concitoyens" estime le maire LR de Chalon-sur-Saône "Nous nous sommes retrouvés autour d'un même projet  : la décentralisation, la sécurité, la santé, l'emploi et l'environnement. C'est ça l'impératif du rassemblement ! J'y crois, j'y ai travaillé avec beaucoup d'autres et je suis fier du résultat, car dans notre région nous y sommes arrivés…"

La tête de liste a donc présenté ses cinq piliers. Le premier, et ce n'est pas un hasard, est celui la décentralisation à l'échelle de la région. Gilles Platret argue sur le "besoin sain de l'alternance" mais il compte bien également attirer à lui les déçus de la fusion des régions. "La Franche-Comté a perdu énormément" (vidéo ci-dessous) estime-t-il. Sa solution : la création de commissions décentralisées dans chacune des deux ex-régions pour traiter des dossiers de la Franche-Comté et de la Bourgogne et la création de "maisons de la région" dans chaque département afin de rapprocher la collectivité régionale avec les citoyens et les élus locaux.

Gilles Platret  : sa liste départementale dans le Doubs

1 –Marie-Noëlle BIGUINET, 64 ans, Maire de Montbéliard, 1re Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération. Montbéliard

2 – Jacques GROSPERRIN, 65 ans, Sénateur du Doubs. Besançon

3-Bénédicte HERARD, 53 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier, Enseignante. Pontarlier

4 –Daniel PRIEUR, 59 ans, Maire de Pierrefontaine-les-Varans, Agriculteur. Pierrefontaine-les-Varans (Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs)

5 –Alixia BEAUTÉ, 29 ans, Chargée de recrutement. Montbéliard

6 –Cédric BÔLE, 42 ans, Maire de Morteau, Présidentde la Communauté de Communes du Val de Morteau, Cadre. Morteau (Communauté de Communes du Val de Morteau)

7 –Claude VARET, 62 ans,Conseillère municipale de Besançon, Conseillère communautaire du Grand Besançon  Métropole, Avocate. Besançon

8 –Fréderic CARTIER, 47ans, Maire de Sancey, Vice-Président de la Communauté de Communes de Sancey Belleherbe, Notaire. Sancey (Pays de Sancey)

9-Françoise CART, 56 ans, ancienne commerçante. Besançon

10 –Jean-Maurice BOILLON, 58 ans, Président de la Fédération des Chasseurs du Doubs, Artisan. Ornans(Communauté de Communes de Loue-Lison)

11-Laurence CORNIER, 46 ans, Adjointe au Maire de Saint-Vit, Cadre supérieure de Santé. Saint Vit

12 –Matthieu BLOCH, 38 ans, Maire de Colombier-Fontaine, Conseiller Communautaire du Pays de Montbéliard  agglomération, Clerc de Notaire. (Pays de Montbéliard)

13 –Daniella THIEBAUD-FONCK, 69 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier à la Culture, au Tourisme et au Jumelage, Directrice de Grand Hôtel et du Centre de Congrès. Pontarlier

14 –Gilles MAILLARD, 58 ans, Conseiller municipal de Montbéliard et Conseiller communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération, Chef d’Entreprise. Montbéliard

15 –Karine DENIS-LAMIT, 48 ans, Assistante de Direction de l’Université de Franche-Comté. Besançon

16 –Jean-Marc BOUSSET, 61 ans, Maire de Pouilley-les-Vignes, Vice-Président du Grand Besançon Métropole. Pouilley les Vignes (Besançon Métropole)

17 –Emmanuelle BIANCHI-LAVILLE, 40 ans, Maire d’Uzelle, Conseillère communautaire des Deux Vallées Vertes,  commerçante artisan. Uzelle (Communauté de communes des Deux Vallées Vertes)

18 –Maxime PIGNARD, 22 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand Besançon métropole, Étudiant. Besançon

19 –Virginie BELLATON, 55 ans, Directrice des Ressources Humaines. Saône (Besançon Métropole)

20 –Pierre-Charles HENRY, 50 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand  Besançon Métropole, Chirurgien urologue. Besançon

21 –Micheline CREUZY, 75ans, Gérante de Société. Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 18/12 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %