Ginko alerte sur la présence de deux pages Facebook ayant usurpé son identité

Publié le 03/03/2025 - 16:08
Mis à jour le 03/03/2025 - 16:08

Ginko subit ce 3 mars 2025 une usurpation frauduleuse de sa page Facebook à des fins d’escroquerie. Les deux pages en questions s’intitulent : "Transports Publics à Besançon" et "Transports en commun à Besançon".

 © DR
© DR

"Ce lundi 3 mars 2025, nous avons constaté l’apparition de deux pages frauduleuses nommées -"Transports Publics à Besançon"- et -"Transports en commun à Besançon"- reprenant le nom, logo et autres éléments de la marque Ginko sur le réseau social Facebook", précise Ginko Mobilités.

Ces deux pages Facebook frauduleuses invitent les internautes à bénéficier d’une offre spéciale permettant de gagner une carte Ginko Mobilités et un abonnement annuel pour un prix dérisoire.  Lorsque l’internaute clique sur les liens dans ces publications, il est redirigé vers un site internet frauduleux qui invite à participer à un jeu concours (systématiquement gagnant) permettant de débloquer cette "offre spéciale". Les informations personnelles et bancaires de l'internaute sont ensuite demandées.

"Un signalement a été émis auprès de Facebook et une communication appelant à la vigilance a été réalisée via nos différents canaux. Nous recommandons au public de signaler également de son côté ces deux pages auprès de Facebook, lorsqu’elles apparaissent dans leur fil d’actualité", conseille Ginko.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
nuageux
le 12/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %