Gisèle Henriot : des livres pour mieux vivre ensemble

Publié le 15/01/2017 - 09:34
Mis à jour le 16/01/2017 - 06:56

Originiare de Liesle dans le Doubs, Gisèle Henriot est l’auteure d’une collection de trois livres d’éducation pour les enfants sur le thème du « vivre ensemble« . Trois livres pour trois périodes différentes, afin de donner aux enfants des clés pour s’épanouir et bien grandir.

À la base, Gisèle n’était pas prédestinée à l’écriture de livres… Mais cette enseignante, qui a travaillé pendant près de 30 ans principalement auprès des tout-petits (2 ans), ne trouvait pas les livres qui lui convenaient, en matière d’éducation. D’un tempérament passionné, et pas du genre "à faire les choses à moitié", c’est ainsi qu’elle a décidé de créer une collection sur le "vivre ensemble". Un thème très important pour elle, qui influe sur la qualité de vie des enfants et sur leur future vie d’adulte.

"De la petite enfance à l'adolescence, il s'agit de découvrir et de maîtriser ses émotions, de s'ouvrir aux autres, de les respecter, de faire preuve de tolérance et d'être capable de faire les bons choix. À chaque stade de la vie correspond un apprentissage du Vivre Ensemble, ce ciment qui construit des relations sociales enrichissantes et passionnantes. Les familles et le milieu éducatif ont besoin de mots justes et de recul pour aborder avec précaution ces différentes thématiques", décrit l’auteure.

Trois ouvrages pour trois tranches d’âge différenciées, reprenant des aspects purement pédagogiques, mais toujours dans la "bienveillance". "L’idée est que ce soit quelque chose de pratique, mais qui donne aussi du bonheur et du plaisir à partager". "Nous sommes toujours en train de nous projeter, continue l’auteure. Nous attendons la soirée qui arrive, le week-end, les vacances, tel ou tel moment et on ne vit plus l’instant. Si on pouvait s’arrêter un petit coup, être dans l’instant et simplement vivre le moment… c’est ma philosophie."

Son ouvrage "L’indispensable de la politesse" avait été tiré à 1.000 exemplaires. Elle vient de lancer une deuxième impression. "Ce sont des livres qui sont utilisés dans les écoles, ou dans les établissements de protection judiciaire, par exemple, explique l’auteure. C’est un choix pédagogique individuel pour des personnes qui souhaitent travailler sur l’aspect relationnel".

Gisèle Henriot a d’autres projets. Elle travaille actuellement sur un nouvel ouvrage autour des valeurs : "Je reprends une vingtaine de valeurs, comme le courage, la sincérité, la curiosité et je les explique, une par une, en les illustrant par des personnalités célèbres, et des petites histoires accessibles. La curiosité est par exemple incarnée par Léonard de Vinci." Ce livre rejoint le thème du "vivre ensemble" et intègre des notions de philosophie et des références scientifiques. "Au niveau du cerveau, la recherche avance prodigieusement et cela nous donne beaucoup de pistes par rapport à l’apprentissage". Si elle continue sur le même rythme d’écriture, ce nouvel ouvrage devrait sortir à la fin de l’hiver.

Gisèle Henriot prévoit également d’éditer "Le Marchand de vent" un "livre magique avec de belles histoires", écrit par Ginou Jussel et illustré par Célina. La sortie est prévue pour la fin du mois de février.

  • "Que d'émotions !" pour les enfants de 2 à 6 ans : 28 pages avec un système de 12 cartes mémo et guide parental. Notre vie est rythmée par les émotions et ce livre permet à l'enfant de les découvrir, de commencer à les gérer et à l'adulte de l'accompagner.
    28 pages. Prix de vente : 12,50 euros. Éditions Perspective
  • "L'indispensable de la politesse" pour les enfants de 6 à 14 ans. À cet âge interviennent les règles en société, à la maison... Ce livre contient 53 règles déclinées en 4 thèmes : l'image de soi, les temps à table, communiquer, les déplacements... Il permet d'apprendre dans le plaisir, en jouant avec les parents ou à l'école et de fixer des automatismes.
    128 pages. Prix de vente : 15,50 euros. Éditions Perspective
  • "L'indispensable de l'ado" pour les adolescents. C'est l'âge ou l'adolescent va s'éloigner des parents pour se construire. Le livre va l'accompagner, l'aider à exercer son esprit critique et lui éviter des préjudices... Il contient de petites règles simples, par exemple comment lutter contre le désordre, le mensonge, mesurer la confiance... et aide à apprendre les valeurs. 60 thèmes sont abordés dans ce livre.
    260 pages. Prix de vente : 18,50 euros. Éditions Perspective
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une Doubienne retrace son parcours de vie chaotique dans une autobiographie

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
nuageux
le 01/12 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %