Gouvernement : découvrez les nouveaux ministres...

Publié le 06/07/2020 - 19:26
Mis à jour le 06/07/2020 - 19:45

La France a découvert ce lundi 6 juillet 2020 son nouveau gouvernement, concocté durant le week-end par Emmanuel Macron et le Premier ministre fraîchement nommé Jean Castex pour impulser la relance de l’économie et du quinquennat.

© CAPURE BFM TV ©
© CAPURE BFM TV ©

Au total, la nouvelle équipe compte .... ministres. L'ancienne équipe d'Edouard Philippe était constituée de 16 ministres, trois ministres délégués et 17 secrétaires d'Etat.

Voici la liste des nouveaux ministres :

  • Jean-Yves Le Drian ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Barbara Pompili, ministre de la transition écologique
  • Jean-Michel Blanquer : ministre de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
  • Bruno Le Maire : ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance
  • Florence Parly : ministre des Armées
  • Gérald Darmanin: ministre de l'Intérieur
  • Elisabeth Borne : ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Sébastien Lecornu : ministre des Outre-mer
  • Jacqueline Gourault : ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
  • Eric Dupond-Moretti : Garde des sceaux et ministre de la Justice
  • Roselyne Bachelot : ministre de la Culture
  • Olivier Véran : ministre des Solidarités et de la Santé
  • Annick Girardin : ministre de la mer
  • Frédérique Vidal : ministre de l'Enseignement Supérieur, de la REcherche et de l'Innovation
  • Julien Denormandie : ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Amélie de Montchalin : ministre de la tranformation et de la Fonction publique

Ministres délégués :

  • Ministres délégués auprès du 1er ministre :  Marc Fesneau, chargé des relations avec le parlement et de la participation citoyenne et Elisabeth Moreno : chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances
  • Auprès du ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères : Franck Riester : chargé du commerce extérieur et de l'attractivité
  • Auprès de la ministre de la Transition écologique : Emmauelle Wargon : chargée du logement
  • et Jean-Baptiste Djebbari : chargé des Transports
  • Auprès du ministre de l'Economie et des Finances : Olivier Dussault, chargé des Comptes Publics et Agnès Runacher : chargée de l'Industrie
  • Auprès du ministre de l'Education Nationale : Roxana M?r?cineanu : chargée des Sports
  • Auprès de la ministre des Armées : Geneviève Darrieussecq, chargée de la Mémoire, des anciens combattants
  • Auprès du ministre de l'Intérieur : Marlène Schiappa : chargée de la citoyenneté
  • Auprès de la ministre du Travail : Brigitte Klinkert, chargée de l'Insertion
  • Auprès ministre des Territoires : Nadia Hai, chargée de la Ville
  • Après ministre Solidarité et Santé : Brigitte Bourguignon, chargée de l'Autonomie
  • Nommé Secrétaire d'Etat auprès du 1er ministre :  Gabriel Attal, porte parole du gouvernement 

Conseil des ministre 7 juillet à 15h00.

Emmanuel Macron a rappelé dans des tweets dimanche les lignes de force de la dernière partie de son quinquennat qu'un "gouvernement de mission et de rassemblement" devra mettre en oeuvre: "relance de l'économie, poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l'environnement, rétablissement d'un ordre républicain juste" ou encore "défense de la souveraineté européenne".

Intervention de Macron le 14 juillet

M. Macron devrait fixer le cap à cette équipe à l'occasion d'une nouvelle intervention, probablement télévisée selon son entourage, le jour de la fête nationale du 14 juillet, renouant avec une tradition présidentielle qu'il avait supprimée.

Le Premier ministre, qui avait prévu sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée en milieu de semaine, devra attendre la prise de parole présidentielle pour présenter son programme "quelques jours après", selon l'entourage d'Emmanuel Macron.

Mais dimanche soir, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy a donné le ton de ses priorités, en rendant une visite surprise à des policiers de La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Il a tenu à assurer les forces de l'ordre du soutien "sans faille" du gouvernement et de son attachement "à la sécurité publique", en pleine polémique sur les violences policières.

Lundi, M. Castex continuera d'investir ses fonctions en allant à la rencontre des présidents d'assemblées, d'abord au Sénat (14h30), puis à l'Assemblée nationale et au Conseil économique, social et environnemental.

Le dossier retraites "pas prioritaire"

Ce week-end, M. Castex a aussi affirmé vouloir "a minima un nouvel agenda social" et régler "à court terme" le dossier explosif des retraites.

Réponse de Philippe Martinez, le patron de la CGT, dimanche sur LCI: "Tous les syndicats sont d'accord aujourd'hui pour dire que la réforme des retraites, c'est pas un sujet prioritaire" face au chômage qui s'annonce.

Quant au Ségur de la Santé, suspendu en fin de semaine dernière faute d'accord avec les syndicats avant le remaniement, le Premier ministre souhaite le conclure "la semaine prochaine", alors qu'une enveloppe de sept milliards d'euros est sur la table pour les salaires des soignants.

L'opposition dénonce elle la volonté du président de faire du neuf avec du vieux, comme l'eurodéputé EELV Yannick Jadot qui, fort de la percée verte aux municipales, se voit en concurrent d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022. Il dénonce une "parfaite continuité entre Jean Castex et Edouard Philippe" qui, selon lui, "n'ont jamais marqué un quelconque intérêt pour le climat ou la biodiversité".

"Le temps est venu de faire un choix franc" sur l'écologie, a exhorté dimanche l'ex-ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot, qui avait claqué la porte du gouvernement en 2018.

(Avec AFP)

Politique

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage