Gouvernement : découvrez les nouveaux ministres...

Publié le 06/07/2020 - 19:26
Mis à jour le 06/07/2020 - 19:45

La France a découvert ce lundi 6 juillet 2020 son nouveau gouvernement, concocté durant le week-end par Emmanuel Macron et le Premier ministre fraîchement nommé Jean Castex pour impulser la relance de l’économie et du quinquennat.

© CAPURE BFM TV ©
© CAPURE BFM TV ©

Au total, la nouvelle équipe compte .... ministres. L'ancienne équipe d'Edouard Philippe était constituée de 16 ministres, trois ministres délégués et 17 secrétaires d'Etat.

Voici la liste des nouveaux ministres :

  • Jean-Yves Le Drian ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Barbara Pompili, ministre de la transition écologique
  • Jean-Michel Blanquer : ministre de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
  • Bruno Le Maire : ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance
  • Florence Parly : ministre des Armées
  • Gérald Darmanin: ministre de l'Intérieur
  • Elisabeth Borne : ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Sébastien Lecornu : ministre des Outre-mer
  • Jacqueline Gourault : ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
  • Eric Dupond-Moretti : Garde des sceaux et ministre de la Justice
  • Roselyne Bachelot : ministre de la Culture
  • Olivier Véran : ministre des Solidarités et de la Santé
  • Annick Girardin : ministre de la mer
  • Frédérique Vidal : ministre de l'Enseignement Supérieur, de la REcherche et de l'Innovation
  • Julien Denormandie : ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Amélie de Montchalin : ministre de la tranformation et de la Fonction publique

Ministres délégués :

  • Ministres délégués auprès du 1er ministre :  Marc Fesneau, chargé des relations avec le parlement et de la participation citoyenne et Elisabeth Moreno : chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances
  • Auprès du ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères : Franck Riester : chargé du commerce extérieur et de l'attractivité
  • Auprès de la ministre de la Transition écologique : Emmauelle Wargon : chargée du logement
  • et Jean-Baptiste Djebbari : chargé des Transports
  • Auprès du ministre de l'Economie et des Finances : Olivier Dussault, chargé des Comptes Publics et Agnès Runacher : chargée de l'Industrie
  • Auprès du ministre de l'Education Nationale : Roxana M?r?cineanu : chargée des Sports
  • Auprès de la ministre des Armées : Geneviève Darrieussecq, chargée de la Mémoire, des anciens combattants
  • Auprès du ministre de l'Intérieur : Marlène Schiappa : chargée de la citoyenneté
  • Auprès de la ministre du Travail : Brigitte Klinkert, chargée de l'Insertion
  • Auprès ministre des Territoires : Nadia Hai, chargée de la Ville
  • Après ministre Solidarité et Santé : Brigitte Bourguignon, chargée de l'Autonomie
  • Nommé Secrétaire d'Etat auprès du 1er ministre :  Gabriel Attal, porte parole du gouvernement 

Conseil des ministre 7 juillet à 15h00.

Emmanuel Macron a rappelé dans des tweets dimanche les lignes de force de la dernière partie de son quinquennat qu'un "gouvernement de mission et de rassemblement" devra mettre en oeuvre: "relance de l'économie, poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l'environnement, rétablissement d'un ordre républicain juste" ou encore "défense de la souveraineté européenne".

Intervention de Macron le 14 juillet

M. Macron devrait fixer le cap à cette équipe à l'occasion d'une nouvelle intervention, probablement télévisée selon son entourage, le jour de la fête nationale du 14 juillet, renouant avec une tradition présidentielle qu'il avait supprimée.

Le Premier ministre, qui avait prévu sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée en milieu de semaine, devra attendre la prise de parole présidentielle pour présenter son programme "quelques jours après", selon l'entourage d'Emmanuel Macron.

Mais dimanche soir, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy a donné le ton de ses priorités, en rendant une visite surprise à des policiers de La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Il a tenu à assurer les forces de l'ordre du soutien "sans faille" du gouvernement et de son attachement "à la sécurité publique", en pleine polémique sur les violences policières.

Lundi, M. Castex continuera d'investir ses fonctions en allant à la rencontre des présidents d'assemblées, d'abord au Sénat (14h30), puis à l'Assemblée nationale et au Conseil économique, social et environnemental.

Le dossier retraites "pas prioritaire"

Ce week-end, M. Castex a aussi affirmé vouloir "a minima un nouvel agenda social" et régler "à court terme" le dossier explosif des retraites.

Réponse de Philippe Martinez, le patron de la CGT, dimanche sur LCI: "Tous les syndicats sont d'accord aujourd'hui pour dire que la réforme des retraites, c'est pas un sujet prioritaire" face au chômage qui s'annonce.

Quant au Ségur de la Santé, suspendu en fin de semaine dernière faute d'accord avec les syndicats avant le remaniement, le Premier ministre souhaite le conclure "la semaine prochaine", alors qu'une enveloppe de sept milliards d'euros est sur la table pour les salaires des soignants.

L'opposition dénonce elle la volonté du président de faire du neuf avec du vieux, comme l'eurodéputé EELV Yannick Jadot qui, fort de la percée verte aux municipales, se voit en concurrent d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022. Il dénonce une "parfaite continuité entre Jean Castex et Edouard Philippe" qui, selon lui, "n'ont jamais marqué un quelconque intérêt pour le climat ou la biodiversité".

"Le temps est venu de faire un choix franc" sur l'écologie, a exhorté dimanche l'ex-ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot, qui avait claqué la porte du gouvernement en 2018.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
légère pluie
le 03/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %