Grand Besançon en fête : le programme du week-end !

Publié le 27/08/2016 - 09:30
Mis à jour le 27/08/2016 - 09:38

Samedi 27 et dimanche 28 août 2016 marqueront les derniers jours du Grand Besançon en fête. Le programme est encore très riche… L’occasion d’amuser et de passer du bon temps avant la rentrée !

 ©
©

Samedi 27 août, un programme très éclectique ! 

Les Instants gourmands continuent jusqu'à dimanche 28 août, 20 heures.

Un contest et show freestyle en roller et BMX proposé par le FISE se dérouleront de 14 heures à 20 heures à Chamars (aire de retournement de bus). Le FISE revient à Besançon en apportant la mythique rampe "Spine". Durant tout l’après-midi, elle accueillera les pratiquants locaux pour des contests, entrecoupés de 4 shows Rollers et BMX proposés par des riders professionnels. Spectacle et émotions garantis. 

Le Fug Game (escape game), un jeu 100% franc-comtois en pleine nature, se déroulera à partir de 14 heures à la tour bastionnée de Chamars. "Un Live Escape Game est un jeu d'aventure, d'énigmes, d'évasion grandeur nature. Il s'agit pour un groupe de 2 à 6 personnes de s'enfuir d'une pièce dans laquelle il se trouve enfermé. Plongé dans un univers immersif, il devra résoudre une multitude d'énigmes et de jeux divers. Acteurs du synopsis, les participants devront prendre part à l'histoire, comprendre ce qu'il se passe et écrire sa fin. Pour cet évènement, nous vous proposons de venir aborder l'escape game sur un format de 15 minutes, en petits groupes, dans un lieu rempli d'histoire : la tour bastionnée de Chamars" Synopsis : Nous sommes au printemps 1941, Marcel Aymé est en pleine écriture de son roman La Vouivre. Pour le bien de son récit, le voilà revenu dans sa Franche-Comté d’origine. Mais explorer la légende locale ne lui apportera pas que des admirateurs... 

À partir de 20 heures, un concert gratuit se jouera à Chamars avec le groupe The Rising Sun. 

Pour la seconde année consécutive à Besançon, une Silent Party aura lieu à Chamars dès 22 heures. Le principe de ce concert silencieux ? Les participants sont équipés individuellement de casque et peuvent choisir d’écouter et de danser sur l’une des musiques diffusées simultanément grâce à des canaux différenciés. Jusqu’à 500 auditeurs/spectateurs pourront être accueillis en même temps.

  • Le plus de cette année : Une quatrième platine sera installée, et permettra au public de s’essayer au mix, en direct, avec les conseils d’un DJ. 

Dimanche 28 août : randonnée - pique-nique et fête de la mirabelle dans le Grand Besançon

Deux parcours de randonnée autour de Nancray sur les sentiers du Grand Besançon seront proposés à partir de 8h30 heures pour le parcours de 15 km et dès 10h30 heures pour le parcours de 6 km. Les inscriptions sont à faire auprès de l'office du tourisme avant le 2 août. Le musée des Maisons comtoises vous accueillera pour savourer le repas proposé par un traiteur grand bisontin.

La première randonnée est sur 6 kilomètres autour du musée, elle permet d’apprécier toute la richesse naturelle, forestière et agricole du Plateau. La seconde randonnée est sur 15 kilomètres qui, elle, s’appuie sur une combinaison de pédestres et VTT.

  • Tarif : 16 euros (prix du repas) 

Dès 10 heures, au cœur du village, la 18e Fête de la Mirabelle prend des airs de marché paysan avec la vente de charcuterie, d’ail, d’olives, de fromage local, de mirabelles et de ses dérivés… Des confitures ambrées, des pleins paniers, des tartelettes maison ou de l’eau-de-vie, la mirabelle se déguste à Amagney

Repas champêtre, fanfare de "l’écho de la Loue", démonstration de country avec Appalache 25, spectacle équestre financé par le Grand Besançon, promenade d’un groupe de canards indiens guidés par un chien de troupeau et de son maitre, expositions,  démonstrations de savoir-faire (sur bois, céramique, cuir, broderie…), il y en aura pour tous les goûts et tous les âges... Un feu d’artifice clôturera cette belle journée. 

Infos pratiques

  • Fête de l'agglo du Grand Besançon
  • Du 23 au 28 août 2016
  • Office de tourisme : 2 Place de la 1re Armée française, 25000 Besançon – 03 81 80 92 55
  • Site du Grand Besançon

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %